Cocotte de crevettes au gingembre et saint-jacques_légumes/ananas et lait de coco
COCOTTE de CREVETTES au GINGEMBRE et SAINT-JACQUES_légumes/ananas et lait de coco
Un petit plat de bord de mer, aux saveurs des îles pour un soir d'automne! Pour accompagner cette cocotte, une petite salade tiède de salicorne à l'anglaise, en vinaigrette et un velouté de carotte à la vanille. Extra!
Laver, peler la carotte et la couper en rondelles plutôt fines.
Dans une toute petite casserole (il faut que les rondelles recouvrent le fond en une seule couche à peu près), faire fondre une noix de beurre, ajouter les carottes. Couvrir d'eau juste à hauteur. Recouvrer d'un papier sulfurisé et laisser sur feu moyen puis doux, jusqu'à ce que les carottes deviennent glacées et fondantes et qu'il n'y ait plus de jus.
Laver le poireau. Couper le en fines rondelles ou en julienne. Faire revenir un peu de beurre dans une petite poêle. Y ajouter les poireau, saler et les faire gentiment fondre. Réserver.
Couper les rondelles d'ananas en petits morceaux. Les poêler dans du beurre.
Décortiquer 4 des grosses crevettes et toutes les petites. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, y faire sauter rapidement et sur feu vif toutes les crevettes (les décortiquer et les 2 entières). Râper un peu de gingembre dessus. Réserver.
Si elle y est, retirer l'attache (morceau blanc dur) des noix de Saint-Jacques. Poêler dans une noix de beurre les noix de Saint-Jacques juste quelques secondes (puisqu'ensuite les cocottes iront au four avant dégustation). Saler, poivrer et réserver.
Avant de manger, préchauffer votre four à 180°, disposer au fond des cocottes un peu de poireau, les carottes, les crevettes décortiquées, les morceaux d'ananas, les noix de Saint-Jacques. Ensuite il faut ajouter 4 cuillères à soupe de lait de coco dans chacune des cocottes. Les mettre au four avec leur couvercle pour 10 minutes. En même temps, mettre les deux crevettes entières au four à réchauffer. Déguster bien chaud.