Faire cuire le riz en ajoutant 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire à l’eau de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Rincer et peler une longueur sur deux des aubergines, puis les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur dans la longueur. Saupoudrer de sel.
Faire chauffer 100 ml d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-fort, puis ajouter les aubergines en tranches et les faire frire de chaque côté. Répéter l’opération avec le reste des tranches en ajoutant de l’huile à la poêle pour chaque nouvelle fournée. Laisser refroidir sur une assiette.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une autre poêle moyenne à feu moyen, puis ajouter les oignons et les faire revenir en remuant régulièrement. Ajouter le cumin, saler et poivrer. Retirer du feu lorsque les oignons sont tendres et dorés.
Une fois que le riz est cuit, y ajouter 1/2 cuillère à soupe de cannelle, 1 cuillère à café d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger.
Pour le montage, huiler légèrement le fond d’un plat ou saladier en inox en forme de dôme de 20 cm de diamètre. Disposer les tranches d’aubergines frites en éventail, puis ajouter le riz, en appuyant bien avec le dos d’une cuillère pour que la farce soit bien dense.
Ajouter enfin la couche d’oignons caramélisés, en appuyant de la même manière pour densifier. La farce doit arriver jusqu’en haut du plat/saladier. Enfourner pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, torréfier les pignons dans une poêle à feu moyen sans matière grasse, en remuant constamment pour ne pas qu’ils brûlent, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient légèrement bruni.
Sortir le plat du four, déposer une assiette ou un plat à servir au-dessus, et avec des maniques retourner rapidement le plat/saladier en tenant bien l’assiette. Retirer délicatement le plat/saladier. Garnir de pignons torréfiés. Servir chaud.