Les pommes doivent être épluchées et finement tranchées. Puis, on les fait sauter dans un peu de beurre. Quand elles commencent à prendre une couleur dorée, on ajoute un peu de sucre pour les faire caraméliser et finalement, on déglace avec le cidre.
Déveiner le foie gras. Pour un travail plus facile, laisser tremper le foie dans de l’eau tiède une bonne demi-heure. Puis, on sépare les deux lobes et on retire les veines. Une fois les veines retirées, on reforme le foie et on le replace au frigo. Il est préférable de préparer le foie gras quelques heures à l’avance pour que ce dernier soit froid au moment de le trancher. Les tranches doivent être d’environ 3 cm. Si elles sont trop minces, elles fonderont durant la cuisson.
Pour la cuisson des escalopes, on doit faire chauffer une poêle anti-adhésive. Lorsqu'elle est bien chaude, on y ajoute les escalopes. La cuisson doit se faire rapidement, environ 1 minute de chaque côté. Une fois poêlée, on place les escalopes au four préalablement chauffé à 350°F (180°C) pendant quelques minutes pour terminer la cuisson. Le temps au four varie beaucoup selon l’épaisseur des escalopes. Comptez entre 5 et 10 minutes.
Servir les escalopes sur les pommes caramélisées et disposer deux tranches de brioche grillées dans l’assiette.