On frotte les médaillons avec de l'huile d'olive du sel et du poivre. Il est préférable de sortir la viande suffisamment a l'avance de façon a ce qu'elle soit a température ambiante.
Dans une casserole on fait revenir les échalotes dans 1 cuillère à soupe de beurre. Lorsqu'elles sont tendres et transparentes (on ne les laisse pas brunir) on ajoute le vin rouge. On laisse cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le liquide réduise d'au moins la moitié (voire de 2/3)
Quand le liquide a bien redut, on baisse le feu (très très doux), on ajoute les morceaux de beurre froids et on fouette vigoureusement jusqu'à ce que le mélange épaississe. On doit obtenir une belle émulsion, avec du corps et de la texture.
Une fois que la sauce à l'échalote est prête, disposez la dans un petit bol et laissez de coté.
Préparez votre grill. Il doit être très chaud. Quand votre grill et très chaud, faites griller les médaillons.
Dès que vous déposez vos médaillons, baissez le feu de moitié. Pour des médaillons de 75 g, et pour un résultat saignant, 1 minute de chaque coté suffit.
Pour des médaillons plus gros ou un viande à point comptez 2-3 minutes par coté. Dressez les médaillons avec les pommes noisette et arrosez de sauce à l'échalote. Dégustez chaud et régalez vous !