Des touts petits köfte à base de boulgour le tout enrobé dans une sauce tomate à l'ail. C'est très bon, très économique et en plus voici une recette turque non grasse ce qui est assez rare!
On commence par préparer les köfte : Dans un saladier mélanger le boulgour et l'eau tiède. Laisser reposer 5 à 10 minutes à découvert.
Se passer les mains sous l'eau froide puis avec le dos des mains, malaxer le boulgour environ 5 minutes : Le boulgour va commencer à 'coller'. Ajouter ensuite le sel, le cumin, le concentré de tomates et l'oeuf. Une fois encore bien malaxer le tout.
Ajouter ensuite la farine et malaxer encore une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une boule homogène.
Façonnage des köfte : Cette fois-ci il faut avoir les mains bien sèches! Prendre un peu de boulgour de la taille d'une noisette dans les mains. Former une petite boule puis enfoncer le bout d'un doigt dans la boule pour former un creux au centre. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte de boulgour.
Dans une casserole faire bouillir un grand volume d'eau salée. Jeter les köfte dans l'eau bouillante et laisser bouillir 15 minutes. Une fois cuits, les köfte remontent à la surface (cela ressemble à la cuisson des gnocchis italiens).
Préparation de la sauce tomate : Pendant la cuisson des köfte dans l'eau bouillante, préparer la sauce tomate. Dans une poêle type fait-tout ou un wok, verser la boite de tomates, l'ail émincé et le concentré de tomates. Laisser mijoter environ 5 minutes.
Une fois les köfte cuits, les récupérer dans l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire (ne pas jeter l'eau de cuisson) et les ajouter à la sauce tomate. Ajouter 1 ou 2 verres d'eau de cuisson des köfte à la sauce tomate et laisser mijoter 5 minutes de plus. Juste avant de retirer du feu, ajouter le persil émincé et un filet d'huile d'olive à la sauce. Servir chaud.