L'automne arrive : salade d'orechiette aux champignons, chicorée rouge et gorgonzola
L'automne arrive : salade d'orechiette aux champignons, chicorée rouge et gorgonzola
Le tout forme une assiette très colorée et parfumée parfaite pour une soirée d'automne...et le côté farineux et consistant des orechiette. Le tout est très équilibré, très agréable.
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée, elles doivent être al dente. Surtout ne pas les faire trop cuire car on les veut juste à point dans une salade.
Egoutter, rincer, mettre dans le saladier de service, verser un filet d'huile d'olive et mélanger pour éviter qu'elles se collent entre elles.
Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer environ 2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou sauteuse antiadhésive à feu moyen. Ajouter l'échalote hachée et les flocons de piment et cuire environ 4 minutes, jusqu'à ce que l'échalote soit tendre.
Ajouter les champignons, laisser cuire environ 5 minutes pour les tomber. Ajouter le vin blanc et laisser réduire des 3/4, environ 2 à 3 minutes. Ôter du feu.
Hors du feu, ajouter les herbes (le thym effeuillé de ses branches et le persil ), le zeste et jus de citron et la trévise ou chicorée rouge coupée en lanières et mélanger. La trévise va "tomber", se racornir sous l'effet de la chaleur résiduelle.
Verser sur les pâtes, ajouter le gorgonzola émietté, mélanger, goûter, saler, poivrer, rectifier.