Pour la langue, la veille , mettre la langue à tremper dans une grosse cocotte remplie d'eau froide additionnée d'un grand verre de vinaigre. Le lendemain, retirer la langue de l'eau vinaigrée et la rincer sous l'eau froide.
Dans une cocotte , mettre la langue dans l'eau froide non salée . Laisser cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape tourne. Retirer la langue de l'eau puis retirer la peau sur toute la surface de la langue.
Retirer la langue de l'eau puis retirer la peau sur toute la surface de la langue. Remettre de l'eau froide neuve dans la cocotte , mettre les légumes. Ajouter le bouquet garni. Saler , poivrer , et mettre la langue de boeuf.
Remettre à cuire . Laisser cuire 1 heure à partir du moment où la soupape tourne.Dans une autre cocotte , mettre les pommes de terre coupées en 2 à cuire à la vapeur.
Préparation de la sauce madère aux champignons; dans une casserole , couper les oignons et les faire dorer dans le beurre avec le lard coupé en petits dés . Retirer les oignons et les lardons . Remettre le beurre sur le feu et lorsqu'il fume , verser la farine.
Mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la farine brunisse un peu . A ce moment là, ajouter le bouillon chaud sans cesser de remuer .
Remettre les oignons et les lardons et laisser cuire à feu très doux pendant 15 minutes. A mi cuisson , ajouter la boite de champignons égouttés . Saler, poivrer . 5 minutes avant de servir , ajouter le madère . et bien mélanger .
Au moment de déguster , couper la langue en tranches , en coupant en biais . Servir avec les légumes , les pommes de terre . Ajouter un peu de sauce madère aux champignons sur la langue et parsemer de persil plat fraîchement ciselé.
Commentaires des membres:
Excellent au besoin rajouter quelques rondelles de cornichons Bon appétit.
Langue de boeuf avec sa sauce madére c'est trés trés
bon dont je vais en faire une pour dimanche,
j'ai deja la langue maintenant y a plus qu'a