Un plat formidable mais goûteux. C’est un régal, de plus c’est facile à faire et la recette ne demande pas d’ingrédients introuvables. Cela dit, ceux qui ont la chance d’avoir une épicerie asiatique à portée peuvent ajouter quelques gouttes d’extrait de pandanus au bouillon, ça donne un parfum sublime.
Dans un faitout, préparer un bouillon de volaille léger avec les 2 tablettes de bouillon et assez d’eau pour recouvrir le poulet.
Ajouter le gingembre et l’ail en tranches fines, le céleri, le piment entier, le poivre, le sel. Laisser frémir le bouillon 15-20 minutes. Au bout de ce temps, plonger le poulet dans le faitout, il doit être bien recouvert.
Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes à petit bouillon. Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire dorer à la poêle dans un peu d’huile.
Lorsque le poulet est cuit, laissez le reposer dans son bouillon le temps de la cuisson du riz, c’est important pour qu’il termine sa cuisson en s’imprégnant des parfums du bouillon.
Faire cuire le riz, de préférence au cuiseur à riz, avec l’oignon revenu et le bouillon de cuisson filtré. Au cuiseur, comptez un peu moins de 2 volumes de bouillon pour 1 volume de riz, et n’ayez pas peur d’en faire trop, en général ça part bien.
Pour la sauce : Hacher finement la ciboulette, la mélanger avec l’huile de sésame, le jus de citron, la purée de piment, une pincée de sel.
Servir en assiette le poulet coupé en morceaux avec le riz, la sauce à part et un petit bol de bouillon pour chacun. On peut ajouter un peu de coriandre fraîche hachée avant de servir. Surtout ne pas jeter le bouillon restant, sacrilège! Conservé au congélo, il constituera une base très goûteuse pour une soupe express avec un reste de viande, quelques légumes et des nouilles de riz par exemple.
Commentaires des membres:
Excellent.... Facile. Et très parfumé...