Poser le saucisson et les pommes de terre dans une large casserole pour que tout ce petit monde touche le fond. Mouiller avec de l'eau jusqu'à recouvrir le tout. Saler très légèrement car le saucisson est salé et va rendre un peu de son sel (et de son gras) dans l'eau de cuisson. Ne pas piquer le saucisson.
Porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter le temps que tout soit cuit, au minimum 35 minutes.
Les patates sont cuites quand on peut y planter la pointe d'un couteau jusqu'au cœur sans rencontrer de résistance.
On pique alors le saucisson de quelques coups de couteau sous le niveau de l'eau de cuisson, c'est un truc qui évite que ça gicle du bouillon brûlant de partout quand on le découpe! On le sort alors de l'eau, et on peut le trancher sans risque en tranches épaisses.
Déposer dans chaque assiette 2 à 3 rondelles de saucisson, les pommes de terre, et présenter une moutarde de Dijon qui dépote!
Ajouter un peu de verdure sous forme d'une petite salade de mâche relevée d'une vinaigrette moutardée très agressive!
Lyonnais de naissance et cuisinier de métier,je pique le saucisson à mi cuisson. Il libère son excès de gras et parfume les pommes de terre. Pour l'accompagner, plutôt qu'un vin de Loire, privilégier un st Joseph,un côte du Rhône village ou un morgon.
Excellente recette, tout le monde adore le saucisson chaud avec des pommes de terre, autre recette avec du saucisson - saucisson brioché excellent avec une salade, cela fait un très bon repas (mais qui ne connait pas!)
Chez nous, en Alsace, le cervelas n'est pas du tout comme cela. On le mange cru ( en salade avec beaucoup d'oignons, en salade coupé en lanières avec du gruyère coupé pareil, juste en rondelles avec un peu de moutarde) ou cuit (en tranches revenues à la poële avec des œufs cassés dessus). Mais bon, parlons du saucisson de Lyon : mon père qui était savoyard, cuisinait la "piotte", une patte de cochon farcie, que l'on dégustait avec des pommes de terre. J'ai eu l'occasion de goûter un excellent saucisson de Lyon cet été .... et j'ai retrouvé le goût de ce plat de fête que cuisinait déjà ma grand-mère .... quel retour en enfance !!! Un régal. Merci pour cette recette et les petits conseils. On va même laisser tomber le Blanc d'Alsace et déguster ça avec un p'tit Beaujolais !!!
Commentaires des membres (40):
Lyonnais de naissance et cuisinier de métier,je pique le saucisson à mi cuisson. Il libère son excès de gras et parfume les pommes de terre.
Pour l'accompagner, plutôt qu'un vin de Loire, privilégier un st Joseph,un côte du Rhône village ou un morgon.
Excellente recette, tout le monde adore le saucisson chaud avec des pommes de terre, autre recette avec du saucisson - saucisson brioché excellent avec une salade, cela fait un très bon repas (mais qui ne connait pas!)
Très bon
Très bien
Tout simple, et très bon . Un bon saucisson, qq patates , du beurre et du pinard . Quoi de plus pour être heureux.
Chez nous, en Alsace, le cervelas n'est pas du tout comme cela. On le mange cru ( en salade avec beaucoup d'oignons, en salade coupé en lanières avec du gruyère coupé pareil, juste en rondelles avec un peu de moutarde) ou cuit (en tranches revenues à la poële avec des œufs cassés dessus).
Mais bon, parlons du saucisson de Lyon : mon père qui était savoyard, cuisinait la "piotte", une patte de cochon farcie, que l'on dégustait avec des pommes de terre. J'ai eu l'occasion de goûter un excellent saucisson de Lyon cet été .... et j'ai retrouvé le goût de ce plat de fête que cuisinait déjà ma grand-mère .... quel retour en enfance !!! Un régal. Merci pour cette recette et les petits conseils. On va même laisser tomber le Blanc d'Alsace et déguster ça avec un p'tit Beaujolais !!!
Je le sers avec une cervelle de canus ( salade fromage blanc faisselle) véritable repas Lyonnais très apprécié
Très simple pour qui n'a pas le temps de cuisiner , ou tenir compagnie à nos convives , on peu aussi faire autres desserts pendant ce temps .
Comment dois je faire cuire un cervelas congelé?
Parfait !