Commencer par préparer les endives : Pour cela, enlever les premières feuilles qui sont abîmées.
Couper les endives au milieu dans le sens de la longueur et retirer le cœur.
Puis les émincer et laver à l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle ou une sauteuse.
Y placer les endives émincées et les faire braiser à feu doux. Saler, poivrer (poivre noir et cinq baies) et mettre de l'ail en poudre.
Quand celles-ci sont presque cuites, y ajouter les carottes râpées et laisser revenir encore 5 minutes à peu près.
Pendant ce temps, préparer la viande hachée : Mettre dans un robot, l'oignon, l’œuf et mixer le tout. Mettre la viande hachée dans un saladier et verser la préparation à base d'oignon et d'oeuf sur celle-ci.
Bien mélanger à la main. Y mettre du sel, poivre noir, cannelle en poudre ainsi que du persil haché. Faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Préparer alors la béchamel: Utiliser une préparation pour béchamel qui s'appelle "le roux maïzena". Vous faites chauffer 1/2 litre de lait et vous ajouter 7 cuillères à soupe de roux.
Vous fouettez énergiquement jusqu'à ce que la béchamel soit à la consistance que vous souhaitez. Si elle est encore trop liquide alors ajouter une autre cuillère à soupe de roux et fouetter à nouveau. Ensuite ajouter 2 jaunes d'oeufs et du gruyère râpé et fouetter à nouveau.
Une fois que les endives/carottes sont cuites, ajouter alors la viande hachée et laisser mijoter 3 minutes.
Prenez alors un plat à gratin, badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un essuie tout. Déposer en premier le mélange béchamel/viande/endives.
Ajouter alors la béchamel et mélanger le tout. Saupoudrer de gruyère râpé et mettre au four au th 8 jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.