Cuire les pommes de terre en robe des champs ou en papillote dans du papier aluminium au four (cuisson à 210°C pendant 45 minutes , vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Laisser tiédir les pommes de terre avant de les éplucher pour éviter de vous brûler.
Eplucher et couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans un peu d"huile d'olive ou d'huile neutre (comme vous voulez) jusqu'à ce qu'ils soient blonds . Ajouter les lardons de bacon (ou les lardons de poitrine fumé mais c'est plus gras ) et laisser revenir 2-3 minutes en remuant de temps en temps . Réserver.
Couper les en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur. dans un plat à gratin, déposer une première couche de rondelles de pommes de terre , recouvrir du mélange oignons/lardons, couper des tranches de mont d'or et les déposer sur les lardons , recommencer en mettant une nouvelle couche de pommes de terre , puis les oignons /lardons puis des tranches de mont d'or et terminer par une couche de pommes de terre.
Recouvrir toute la surface avec des tranches de mont d'or. Poivrer généreusement et enfourner à 210°C jusqu'à ce que le mont d'or soit bien doré sur le dessus .
Servir bien chaud avec une salade verte .
Pour accompagner ce plat vous pouvez servir un vin du Jura comme un Côtes du jura blanc par exemple qui se mariera à merveille avec le mont d'or et les pommes de terre.
Commentaires des membres:
Excellente recette ! Toute la famille a adoré