Lavez et essuyez les courgettes. Éliminez les 2 extrémités des courgettes de manière à ce que l'assise soit stable. Coupez les courgettes en 2 et évidez-les à l'aide d'une petite cuillère, ôtez la partie la plus filandreuse des courgettes et gardez environ 1 bon cm de chair. Ne creusez pas trop profond pour ne pas traverser le fond du nid.
Disposez les moitiés dans un grand plat à four préalablement huilé, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive, enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th7) pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez les tomates. Lavez-les et coupez les en 2, éliminez le pédoncule, coupez chaque moitié en 2 et épépinez-les. Placez-les dans un plat à four préalablement huilé, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de sucre, salez. Parsemez d'un tiers du basilic (avec les branches qui donnent le plus de goût comme avec toutes les fines herbes) et ajoutez les gousses d'ail en chemise.
Enfournez pour 20 minutes à 210°C, la cuisson est terminée quand la peau des courgettes vient toute seule.
Quand les tomates sont cuites, retirez leur peau et réservez. A partir de là, la recette peut vous attendre.
Au moment du repas, répartissez les quartiers de tomates et tomates séchées dans les nids de courgettes, salez légèrement, ajoutez la crème. Coupez la mozzarella en tranches fines, répartissez sur les tomates, parsemez de copeaux de parmesan et du reste du basilic effeuillé.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th7) pendant 10 minutes, le temps que le fromage fonde et les légumes réchauffent. Servez sans attendre.