Pour les noix de Saint Jacques : Pour la sauce : Faire griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive. Les frotter dans un torchon propre pour retirer la peau, puis les concasser grossièrement. Dans un petit récipient, mélanger l'échalote épluchée et émincée, la ciboulette, les noisettes concassées et l'huile de noix.
Faire chauffer l'huile neutre dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les noix de Saint Jacques pendant 5 à 6 minutes sur toutes les faces. En fin de cuisson, ajouter la sauce et en enrober les noix de Saint Jacques.
Pour le risotto : Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le garder sur le feu.
Eplucher et émincer l'oignon. Le faire suer à feu moyen avec l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le riz et le faire nacrer 2 minutes environ (les grains doivent devenir transparents). A cette étape, veiller à avoir tous les ingrédients à portée de main.
Augmenter le feu. Enclencher le minuteur (17 minutes) et ajouter une louche de bouillon sur le riz. Remuer. Ajouter la carotte râpée. Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Et ainsi de suite .
Au bout des 17 minutes, ajouter le beurre et le parmesan. Remuer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Le risotto est bien crémeux. Servir et déguster sans attendre.