La première étape consiste à cuire son riz, à le vinaigrer en de bonnes proportions puis à le laisser refroidir durant quelques minutes tout en l'aérant de temps en temps ( autant être franche : je fais tout ça au pif )
Durant ce temps je confectionne mon caviar de maquereau (enfin c'est moi qui l'appelle comme ça ... ça fait plus chic )
Je commence par vider la totalité de la boite (maquereau et sauce comprise) dans un grand bol puis j'écrase le tout avec une fourchette pour obtenir une sorte de rillettes.
Vous pouvez laisser la préparation telle quelle ou bien faire comme mademoiselle.m en y rajoutant un kiri et ainsi obtenir un délicieux caviar de maquereau. Et oui .... c'est bien en ajoutant un simple kiri que vos rillettes deviennent caviar ... qui l'aurait cru ? mademoiselle.m aime particulièrement faire cette recette et la décline à volonté en utilsant du thon et de la ciboulette, des sardines en boite et des olives vertes, etc.
Il est temps de passer à l'étape numéro deux : la confection de vos onigiri.
Rien de plus simple si vous êtes l'heureux propriétaire d'une batterie de moule à riz ... c'est l'enfance de l'art !!
Il y a juste une petite astuce à connaître avant de remplir vos moules, il faut toujours les mouiller (comme vos mains) pour que le riz à sushi ne colle pas au moule (et à vos doigts). Il n'y a que comme ça que vous obtiendrez de beaux inarizushi bien lisses.
Remplir votre moule à riz environ à 1/3 puis creuser un petit puit au centre que vous comblez de caviar de maquereau.
Recouvrir d'une couche de riz, refermer le moule, presser et démouler délicatement. Votre onigiri est prêt à être dégusté tel quel.
Si vous vous appelez mademoiselle.m vous ne pourrez pas en rester là ... une petite chose vous manquera ... un petit plus ... "le morceau de sucre qui aide la médecine à couler et vous fera la vie plus belle" comme le dit si bien Marie Poppins !!