Un coup de fatigue? Ces aliments vont vous aider à faire le plein d'énergie!
jeudi 3 septembre 2015 11:09

Le chocolat, conjuguant plaisir et énergie
Riche en magnésium, un nutriment indispensable aux cellules pour fournir de l'énergie à l'organisme, le chocolat est également riche en fer, un oligo-élément minéral qui favorise la production énergétique. Il contient aussi du phosphore qui stocke l'énergie. 100 g de chocolat noir vous apportent le tiers de vos besoins quotidiens en magnésium et en fer. Pour lutter contre la fatigue le bon réflexe est de croquer 2 carrés de chocolat noir (pas plus pour éviter l'apport calorique) après le déjeuner ou le dîner ;-)
Mini-bouchées chocolat noir et riz soufflé

Mousse au chocolat aérienne

Tarte au chocolat

Brownie au chocolat
Le persil, un aliment tonifiant inattendu
Pour pallier aux baisses de forme, à la fatigue, rien ne vaut le persil, plante aromatique riche en fer, en bêta-carotène, un antioxydant protecteur de cellules et en vitamine C, la vitamine tonus. En prenant 100 g de persil par jour vous apporterez à votre organisme 5 mg de fer équivalent à plus de la moitié des besoins journaliers à partir de 50 ans.
Pain à l'ail et au persil

Velouté de courgettes au chèvre frais, persil & huile de noix

Pommes de terre sautées au romarin, persil & fleur de sel

Tapenade d'artichaut au persil

Champignons farcis à l'ail et au persil

Palmiers ail et persil
Les poissons gras: saumon, maquereau, hareng ou sardine
Tous ces poissons gras sont riches en oméga-3 et ont montré leur efficacité dans le cadre de fatigue chronique. Le saumon notamment est riche en vitamine B1 qui joue un rôle essentiel dans la transformation des sucres lents en énergie. Consommez des poissons gras 2 fois par semaine en limitant la cuisson qui abîme parfois les oméga 3. Le saumon peut être consommé cru sous forme de sushi par exemple et la sardine est également délicieuse crue.
Rillettes de maquereaux

Tartare de saumon fumé bio sur blinis

Oeufs farcis aux sardines

Salade hareng et pomme granny

Les sardines à l'huile de mamigoz

Les sushis & california rolls
Les viandes rouges, idéales pour recharger les batteries
Les viandes rouges sont d'excellentes sources de fer et aident à lutter contre la fatigue. Un bon bifteck contient du fer que vos cellules font transformer en énergie pour votre organisme. Le fer présent dans le sang des viandes est mieux assimilé par le corps que celui provenant des végétaux. Par ailleurs, la viande rouge est riche en protéines animales source de vitalité pour le corps. Pour couvrir vos besoins journaliers en fer, prenez 200 g de viande rouge pas trop cuite. Si vous n'aimez pas la viande rouge, sachez que le boudin noir et les abats de volailles sont aussi très riches en fer et des alliés anti-fatigue de choix.
Gigot d'agneau au thym et ail confit et ses pommes fondantes

Feuilletés de boudin noir à la pomme

Steak grillé et marinade express

Steack de boeuf a la creme de parmesan

Souris d'agneau confite au thym et romarin

Parmentier multicolore de boudin noir
L'orange, la reine du tonus
Question coup de fouet, l'orange est numéro un! Elle regorge de vitamine C qui préserve vos défenses immunitaires, protège vos cellules et participe ainsi à vous maintenir en forme. Sa peau épaisse est un excellent rempart contre la lumière, ennemi de cette précieuse vitamine vitalité. Pour garder un bon tonus, prenez la valeur d'une orange fraîche soit environ 70 mg de vitamine C et couvrez ainsi plus de la moitié de vos besoins quotidiens. Les citrons, pamplemousses ou clémentines, sont d'autres agrumes riches en vitamines, recommandés pour lutter contre la fatigue.
Filet mignon de porc au caramel d'orange

Magret de canard sauce à l'orange et pain d'épices

Cake à l'orange

Salade de carottes à l'orange

Tarte amandine à l'orange et oranges confites
Les pâtes, des sucres lents, de l'énergie longue durée
Les sportifs connaissent bien le secret des pâtes, riches en glucides ou sucres lents, qui fournissent au corps sa principale source d'énergie. Ces glucides ont la particularité d'être absorbés et assimilés lentement offrant un apport énergétique parfaitement réparti sur la journée. Pour couvrir la moitié de vos besoins journaliers, prenez environ 200 g de pâtes qui contiennent environ 120 g de glucides. Privilégiez les pâtes complètes au blé entier notamment.
Gratin de pâtes et courgettes au chèvre frais

Gratin d'hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Pâtes spaghetti carbonara d'avocat

Tagliatelles aux cepes

Gratin de coquillettes aux légumes et aux lardons

Pâtes à la carbonara, la vraie recette !
Commentaires
Notez cet article:
S
nicole,
20/05/2017
Juste inscrite tres agreablement surprise de cette diversite ......merci