Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer les oeufs brouillés.
Pour les oeufs brouillés, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Dans une casserole plus petite, battez les oeufs en omelette avec la sauce soja, l'eau et le sucre. Plongez le fond de la petite casserole dans l'eau bouillante et remuez sans arrêt avec un fouet ou une cuillère à soupe, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Retirez la casserole du bain-marie et ajoutez aussitôt le surimi émincé et la ciboulette ciselée.
Coupez le fond d'un pot de yaourt et conservez le fond, il servira à presser les onigiri sushis. Sur un carré de feuille d'algue nori, déposez le pot de yaourt sans fond retourné.
Répartissez un seizième de la quantité de riz (environ 1 cuillère à soupe), puis un huitième de la quantité d'oeufs brouillés (environ 1 cuillère à soupe) et encore un seizième de la quantité de riz.
Posez un second carré de feuille d'algue nori et tassez bien l'ensemble en vous aidant du fond du pot de yaourt que vous avez conservé. Vous obtenez ainsi une surface bien plane. Soulevez le pot de yaourt en maintenant le fond qui vous a servi à presser l'onigiri sushi, de sorte que les bords restent bien nets.
Retirez le fond du pot de yaourt et rabattez les coins des carrés de feuille d'algue nori sur le riz. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Accompagnez éventuellement vos onigiri sushis d'une coupelle de sauce soja.