Depuis que j'ai découvert les épices cajun dans mon magasin bio, j'en raffole et du coup je recherche toutes les façons de les utiliser ...
Cette fois-ci j'ai choisi de m'en servir pour assaisonner un pain de viande ...
Préparer le pain de viande : Préchauffer le four à 250° C. Peler et hacher finement l'oignon. Dans une poêle chauffée à feu moyen, verser 2 lampées d'huile d'olive. Ajouter les oignons, les épices cajun, saler, poivrer. Laisser cuire 7 mn environ, en mélangeant à peu près toutes les 30 secondes.
Rassemblez les crackers dans un sac plastique et les réduire en fine chapelure. Quand les oignons sont légèrement dorés, les verser dans un grand saladier. Ajouter la chapelure, la moutarde et le boeuf haché. Incorporer l'oeuf, saler, poivrer. Avec vos mains bien propres, mélanger le tout.
Placer ensuite le mélange sur le plan de travail et lui donner la forme d'un ballon de rugby. Huiler légèrement. Vous pouvez, soit le mettre au réfrigérateur, soit le cuire au four sans attendre. Placer le pain de viande dans un plat ou sur une plaque et enfourner. Baisser aussitôt la température à 200° C (th 6/7). Compter 30 mn de cuisson.
Préparer la sauce : Peler l'oignon et le couper en cubes de 1 cm. Peler et couper finement les gousses d'ail. Couper finement le piment. Dans une poêle chauffée à feu moyen, verser 2 lampées d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, l'ail, le piment et les épices cajun. Saler et poivrer. Laissez cuire 7 mn environ, en mélangeant peu près toutes les 30 secondes. Quand les oignons sont légèrement dorés, verser la sauce Worcestershire, ajouter les tomates et le vinaigre. Porter à ébullition, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 mn. Goûter et assaisonner à nouveau si besoin.
Comment finir et servir le pain de viande : Sortir le pain de viande du four. Le napper de sauce. Déposer les tranches de poitrine ou de pancetta par-dessus. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 mn de cuisson, le temps que la poitrine dore un peu et que la sauce soit en pleine ébullition.
Commentaires des membres:
Un délice
C bon me est defecile