Commencez par pesez les surgelées et mettez-les dans une passoire. Passez-les sous l'eau tiède et réservez-les.
Épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Cuisez-les à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, suivant leur tenue. Puis posez le merlan sur le plateau supérieur et cuire encore 5 à 8 m.
En fin de cuisson vous laisserez les pommes de terre au chaud, mais enlèverez le merlan.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes et l'ail . Ciselez les échalotes et écrasez l'ail. Coupez les champignons en lamelles. Hachez le persil
Faites chauffer une sauteuse, puis versez y un petit filet d'huile d'olive. Jetez-y les échalotes, lorsqu'elles sont transparentes, ajoutez la moitié de l'ail, et les champignons. Salez et poivrez. Lorsque les champignons ont pris de la couleur, ajoutez le cocktail de la mer . Faites revenir à feu doux. Pendant ce temps coupez les crevettes en dés et versez-les dans la sauteuse. Récupérez votre merlan et effilochez-le entre les doigts comme vous le feriez pour de la morue. Ainsi vous éviterez de laisser des arêtes.
Versez le vin blanc et n'oubliez pas le persil.
Prélevez les zestes de citron. Ajoutez les zestes et le jus du 1/2 citron.
Mélangez bien. Goûtez et rajoutez du poivre.
Saupoudrez alors d' 1 cuillère à soupe de Sauceline, et mélangez. Laissez mijoter quelques instants.
Écrasez les pommes de terre, ajoutez le reste d'ail, sel et poivre. Versez vos 15 cl de lait concentré (ou crème) Mélangez bien. La purée doit rester ferme avec des petits morceaux de pomme de terre.
Montez vos Parmentiers en déposant dans chaque cocotte une couche de pomme de terre
Une couche de farce terminez par une couche de pommes de terre. Parsemez de chapelure . Déposez une noisette de beurre 1/2 sel avant de les passer au four 10 à 15 minutes.
Les cocottes peuvent fort bien se préparer à l'avance.
Si vous n'avez pas de Sauceline, remplacez la par un peu de farine. Mais dans ce cas, vous singerez la farce avant d'ajouter le citron et le vin blanc .
Top, facile et convient aussi bien pour un repas de fête. Essayée également avec saumon et cabillaud mais meilleur avec la saveur du merlan comme pour la recette originale. Bravo.
Commentaires des membres:
Top, facile et convient aussi bien pour un repas de fête. Essayée également avec saumon et cabillaud mais meilleur avec la saveur du merlan comme pour la recette originale. Bravo.
C'est une excellente recette qui permet de cuisiner le Merlan autrement que frit et lui donner à table la lace qu'il mérite.