La parole à "Mamigoz"!

Cette semaine, dans notre rubrique "La Parole aux bloggers", c'est Soazic-Yvonne, alias "Mamigoz", qui partage sa passion pour la cuisine avec nous! C'est auprès de sa mère qu'elle a appris à cuisiner, la "Cuisine bourgeoise", pour commencer, telle qu'elle se pratiquait dans la plupart des foyers. Sa maman, femme au foyer très traditionnelle, a su inculquer à ses 5 enfants le goût des bonnes choses. Aujourd'hui, c'est au tour de Soazic-Yvonne de nous faire part de son histoire culinaire.
Retrouvez-la cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog www.chez-mamigoz.com.
Que représente la cuisine pour vous?
Pour moi la cuisine est un cadeau que l'on offre avec amour ou amitié, pour partager, quelques instants précieux de saveurs, de gourmandise et d'évasion.C'est un voyage des papilles autour d'une table, autour du monde où parfums et saveurs se mêlent pour le plaisir de faire plaisir.
Ma cuisine est classique, régionale et exotique.
C'est avec curiosité que j'aborde d'autres rivages tout en restant fidèle à ma Bretagne, pays de grands voyageurs aux palais connaisseurs en épices lointaines.

Pain provençal aux anchois et ses croustillants, du petit bistro

Far breton au miel de sarrasin et poires confites du petit bistro
Pourquoi avoir créé un blog culinaire?
Au départ, j'ai ouvert mon blog pour la broderie à point compté, qui est mon principal loisir. Peu à peu, j'ai mis des recettes classiques de mon enfance bretonne, puis j'ai crée le "Petit Bistro de Mamigoz" et fait table ouverte virtuelle le dimanche.Quelle est votre devise culinaire?
Faire entrer l'imagination dans l'utilisation de tout ce qui nous entoure, comme dans cette quiche à l'ortie et aux deux saumons.
Quiche printanière : ortie aux deux saumons de mamigoz

Pizza aux orties, tomate, bacon et chèvre, cuite sur pierre
Si vous pouviez vous transformer en recette, laquelle choisiriez-vous?
Elle serait salée, comme les embruns, terre et mer tout à la fois, avec une pointe de sucré, pour la douceur d'un printemps parfumé. Je choisirai un Tatin de courgettes à l'huile d'orange!Quel est votre ingrédient favori?
Je préfère de loin le salé, salé et épicé.Même si les quiches ou tartes de toutes sortes ne sont pas des ingrédients, je les adore!
De la classique quiche au saumon, oseille et tandoori, à un rêve Antillais alliant la douceur des Christophines au piment des petits boudins créoles, coco et Colombo qui sentent si bon les Alizés.
C'est vraiment mon péché mignon!
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous faire part?
Étant bretonne, même exilée de bon cœur en Anjou, j'adore toujours autant le blé noir. Bien sûr toute la panoplie des galettes, mais aussi, les farz.J'ai d'ailleurs créé une recette de farz pour le Petit Bistro.
À côté de ça, j'aime beaucoup détourner les gaufres en version salée.
Avez-vous une recette sur laquelle vous êtes incollable?
Pas de recette spéciale mais toutes les viandes mijotées dans les sauces au vin, carottes, oignons, etc.
Ragoût de « cochon de brocéliande » façon sanglier, de mamigoz.

Blanquette de poulet caraïbes
Pouvez-vous nous parler de vos expériences culinaires s'il vous plait?
Pour la meilleure, je pourrais parler d'un chapon de Noël que j'avais particulièrement bien réussi et qui a été apprécié par tous!Pour la pire, je dirais des macarons! Beaucoup de travail pour un demi succès... J'avoue ne pas être trop motivée pour le sucré, même s'il m'arrive de réaliser quelques recettes telles que ces madeleines.

Le chapon farci de mamigoz

Madeleines de sarrasin au miel safrané, invitées au petit bistro.
Commentaires
Mamigoz il y a longtemps que je fais ses recettes toujours excellentes et parfois originales
cet article conforte l'opinion que j'avais de cette personne Bravo continuez Mamigoz de nous régaler avec vos recettes

Article très intéressant qui donne envie de le parcourir jusqu'au bout ! Bravo ! Mamigoz

Excellentes recettes, pleines de saveurs, et beaucoup d'exotisme...j'adore !
MERCI !!!