Nous vous proposons aujourd'hui de déguster une assiette de pâtes aux saveurs du Sud. En effet, nous avons choisi de réunir l'Italie et l'Espagne autour de nos penne avec un petit accent du Pays Basque... La douceur du vinaigre balsamique atténuera l'acidité de la sauce tomate, le piquant du chorizo et du piment d'Espelette.
Épluchez et émincez l'oignon et les gousses d'ail. Faites-les fondre dans une poêle avec l'huile d'olive. Ôtez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles pas trop fines et en biseaux. Coupez les piquillos en petits morceaux.
Quand les oignons et l'ail sont fondus, déglacez avec le vinaigre balsamique.
Ajoutez la concassée de tomates, les olives, les piquillos et un peu de piment d'Espelette. Nous n'avons pas salé car les olives sont déjà salées...
Mélangez et couvrez. Si la sauce vous semble un peu trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
Faites cuire les penne dans de l'eau bouillante salée suivant les indications du paquet.
5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faites revenir les rondelles de chorizo dans une poêle sans matières grasses.
Égouttez vos pâtes et versez-les dans la sauce aux olives avec la moitié des rondelles de chorizo.
Répartissez vos penne dans vos assiettes de service. Ajoutez les rondelles de chorizo restantes et décorez éventuellement de quelques feuilles de basilic ou autres herbes fraîches de votre choix.