Couper les gousses d'ail en 2 et dégermer. Couper la carotte en rondelles très fines et l'oignon en 8. Mettre, avec le foie et le cuir, un mélange fait avec 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère café de poivre, le cumin et les champignons. Brider la pintade.
Dans une cocotte, faire chauffer 5 pschitts d'huile d'olive. Mettre l'ail, l'oignon et la carotte et faire suer tranquillement. Réserver et faire dorer la pintade sur toutes ses faces dans une cocotte avec feuille de cuisson.
Préparer les pommes : enlever le trognon mais ne pas les transpercer de part et d'autre ; mettre 1 pincée de sel et 1 de cumin dans le trou et remplir avec du cidre.
Prendre un plat allant au four. Faire un lit avec les légumes réservés plus haut. Coucher la pintade sur les légumes.Ajouter les lamelles de champignon, les . Disposer les pommes autour.
Verser dans la cocotte environ 40cl de cidre fermier brut. Ajouter 1 cuillères à soupe d'Armagnac et la gousse de vanille fendue en deux, dans le sens de la longueur. Saler et poivrer à discrétion. Laisser bouillir un peu, pas plus de 5 minutes.
Verser dans le plat.
Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 1 heure.