Préchauffer le four à 190° sans chaleur tournante.
Dans une cocotte passant au four et possédant un couvercle, chauffer l'huile et y dorer la pintade sur toutes ses faces, saler, poivrer.
Pendant qu'elle dore, préparer les oignons ; les peler, les couper en 2 et les émincer finement.
Préparer le chou rouge. Le couper en 4, ôter les premières feuilles et couper le trognon, le coeur où les côtes sont très épaisses.Emincer ensuite en fines lanières. Quand la pintade est bien dorée partout, la retirer et réserver sur une assiette.
Dans la cocotte libérée, ajouter la poitrine, l'oignon émincé, les baies de genièvre et laisser fondre sans coloration sur feu moyen.
Quand l'oignon est devenu transparent, ajouter le chou, monter le feu et mélanger. Ajouter le sucre, mélanger, mouiller à hauteur avec le cidre brut, mélanger, ajouter un cube de bouillon de volaille émietté, mélanger.
Former un nid au centre et y coucher la pintade Couvrir et enfourner pour 45 minutes. Au bout des 45 minutes, sortir la pintade et la réserver sur la planche à découper.
Dans la cocotte ajouter les cranberries et mijoter sur feu moyen-vif et sans couvrir pour d'une part éclater les cranberries et d'autre part évaporer le liquide, entre 5 et 10 minutes.