Voilà un bon plat d'hiver, il suffit juste d'être sage avec la petite sauce d'accompagnement : moutarde, mayonnaise, aïoli, sauce au raifort ...Recette originale, douce et a un goût inimitable.
Mettre la palette à dessaler dans de l'eau froide pendant 1 heure (pour les viandes non demi-sel, les mettre directement dans la marmite remplie d'eau), jeter l'eau.
Puis la mettre à cuire dans une marmite remplie d'eau 2 heures en écumant régulièrement : avec une écumoire, enlever l'écume qui se forme à la surface du bouillon tout au long de la cuisson, très important pour obtenir un bouillon clair.
Ajouter les saucisses et les légumes épluchés et lavés, sel, poivre et continuer la cuisson une petite heure, vérifier que les légumes sont cuits avec la pointe d'un couteau.
Réserver le bouillon et servir la viande et les légumes nature ou accompagnés d'une moutarde ou d'une sauce.
Pour le bouillon de la potée ou pot au feu: Laisser refroidir le bouillon, le filtrer à l'aide d'une passoire fine (pour enlever les particules de légumes) puis le mettre au réfrigérateur de façon que la graisse se fige à la surface.
A l'aide d'une cuillère, retirer toute la graisse figée, réchauffer le bouillon à feu doux. Griller les tranches de pain, les disposer dans une assiette creuse, saupoudrer de fromage râpé et verser le bouillon chaud.
A déguster sans attendre, ne pas hésiter à rajouter du bouillon dans l'assiette si besoin.