Mettre 6 cuisses de poulet au four, après y avoir fait des entrailles bien propres pour que l’intérieur cuise aussi bien que extérieure.
Dans un plateau bien huilé (2 à 4 bonnes cuillerées à soupe d’huile) , et en plaçant le coté bien gras de la cuisse vers le bas dès le début pour que ce soit meilleur. Laisser les cuisses cuire tranquillement au four pendant 40 bonnes minutes en les retournant toutes les 10 minutes.
Pendant ce temps-là préparer une petite salade japonaise toute simple: Découper assez de feuilles pour remplir un grand saladier, puis une par une ou deux par deux, les rouler et découper des lamelles très fines. Une fois toutes les feuilles découpées en lamelles très fines, et sans oublier de retourner régulièrement le poulet, attaquer la sauce salade.
Pour la sauce salade : Mélanger une sauce salade normale (huile, vinaigre balsamique, moutarde sel…) avec une sauce japonaise (sauce soja, sucre, sauce gingembre). Mélanger les ingrédients en gouttant au fur et à mesure pour trouver le gout qui lui plaira la plus.
Remplir une bonne moitié de bol avec du miel et quelques gouttes de hot sauce, et on le met de coté pour réchauffer à la dernière seconde.
Au bout des 40 minutes maxi , recouvrir chacune des cuisses de quelques gouttes de sauce chili, et remettre à cuire 5 minutes. Pendant que le poulet savoure cette pincée de hot sauce remplir une casserole de 3 verres de riz basmati et recouvrir avec 2 ou 3 cm d’eau au-dessus du riz, et lancer la cuisson du riz à feu doux. Quand il est juste un peu plus qu’al dente, le retirer, l’égoutter et le placer dans le saladier pour aller décorer la table.
Donc dès qu’on a lancé la cuisson du riz, on se retourne vers les cuisses de poulet du four, et on nappe les cuisses avec de la sauce soja, et on continue de retourner régulièrement les cuisses, elles baigneront bien dedans. Après la sauce soja, on ajoute deux bonnes cuillerées de sucre dans l’huile (on étale pour qu’il n’y en ai pas qu’à un seul endroit). Puis on badigeonne les cuisses avec de la sauce barbecue (soit AU MIEL, soit AVEC DU MIEL) une grande cuillère par cuisse, bien étalée partout au pinceau ou avec le dos de la cuillère, ça sera parfait. Là on retourne encore les cuisses toutes les 5 minutes cette fois, pendant encore 10 ou 15 minutes maxi, et c’est prêt dés que la couleur caramélisée vous plait (ne pas attendre que la sauce carbonise). Le tout devrait prendre une bonne heure tout compris, et on sert après avoir recouvert du miel à la hot sauce qu’on a fait chauffer à la dernière seconde.