Allez chercher une quarantaine d'escargots dans le jardin, sur les bords d'un cours d'eau, …
Dans un récipient (seau, gamelle,…) que vous garderez fermé mais aéré, mettez les escargots que vous allez purger pendant 4 jours : Leur donner de la chapelure (ou de la farine ou encore de la maïzena) pendant les 2 premiers jours uniquement.
Après 2 jours, lavez doucement les escargots pour ôter les résidus (cette opération n'est pas des plus agréables!)
Remettre les escargots dans le récipient et versez leur du thym ce qui leur donnera du goût.
Au 4ème jour, mettre les escargots dans le bac de votre évier rempli préalablement d'eau froide vinaigrée et de gros sel. Lavez-les rapidement puis rincez-les à l'eau claire. (Cette opération sert à les nettoyer et à les faire baver un peu).
Dans une casserole, mettre les escargots dans de l'eau tiède additionnée d'une poignée de gros sel (pas d'eau chaude qui durcit la chair des escargots). Porter à ébullition et couvrir. Cuisson : 10 minutes départ eau bouillante. Une fois la cuisson achevée, rincez les escargots à l'eau froide.
Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire cuire 2 gousses d'ail émincées avec un piment coupé en rondelles.
Mettez les escargots (avec leur coquille bien entendu) dans la poêle et sautez-les. Ajoutez-y le vin rouge et saisissez. Quand le vin rouge est évaporé, versez 250 g de coulis de tomates (ou 500 g de tomates bien mûres). Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. En milieu de cuisson, salez et ajoutez les 3 feuilles de laurier.
En fin de cuisson, parsemez de persil émincé (ou ciboulette selon les goûts). Faites toaster les tranches de pain (façon bruschetta), mettez les dans les assiettes et versez la préparation d'escargots dessus. Dégustez aussitôt.
Commentaires des membres:
C trop bon