Commencer par chauffer de l'eau salée dans une casserole et préparer les blettes : tailler les feuilles et les réserver, couper les côtes en grandes lanières de largeur régulière puis recouper en tronçons aux ciseaux.
Cuire les tronçons de côtes entre 10 et 20 minutes à l'eau bouillante salée, les blettes doivent être tendres et encore à peine croquantes.
Mettre le bouillon de légumes ou de volaille à bouillir.
Pendant ce temps, ciseler l'oignon et le mettre à fondre à feu doux dans une très grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Pendant ce temps, essorer les feuilles de blettes et les ciseler finement pour obtenir de fines lanières que l'on recoupera en 2 ou 3. Quand l'oignon est fondu et qu'il commence juste à colorer, ajouter les feuilles ciselées, mélanger et laisser tomber jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la sauteuse.
Éventuellement rajouter un peu d'huile d'olive mais ça ne devrait pas être nécessaire. Ajouter alors le riz, monter légèrement le feu et bien mélanger.
A ce moment, les côtes de blettes doivent être à point. Elles le sont d'ailleurs peut-être depuis longtemps, car cette étape peut être réalisée à l'avance! Il suffit de les égoutter soigneusement et de les réserver.
Lorsque le riz est translucide, verser le vin blanc, mélanger, ajouter les côtes de blettes égouttées, mélanger et commencer à ajouter le bouillon bouillant louche par louche. Et on continue d'ajouter le bouillon louche après louche, uniquement quand la louche précédente a été totalement absorbée, et ce pendant environ 20 à 25 minutes, le riz doit être tendre mais rester ferme, il ne faut surtout pas faire de la purée. A ce moment là, couper le feu, couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
Commentaires des membres:
Délicieuses ! J'ai juste ajouté de l'ail en plus :-)
Ma fille de 4 ans m'en demande sans cesse