Aussi connues sous le nom de bettes, bettes à cardes, jottes ou encore joutes, les blettes sont essentiellement cultivées dans le Sud-Est de la France. Leur pleine saison étant de juin à novembre.
Côté bienfaits, la blette peut être considérée comme un superaliment! Riche en vitamines, fibres, phosphore, fer et potassium, elle permet aussi de faire le plein de sodium et magnésium, surtout à travers ses feuilles. Lorsqu'il est cuit, ce légume, dont le goût se rapproche de celui des épinard, voit ses taux de fibres et de glucides augmenter.
Très peu calorique (entre 17 et 20 kcal pour 100gr de blette crue/cuite), elle permet donc de bénéficier de toutes ses qualités nutritionnelles sans complexe.
Bien choisir et conserver ses blettes
Les blettes sont généralement vendues par botte. À l'achat, vérifiez donc bien que leurs côtes sont bien blanches et fermes. Quant à leur feuilles, elles doivent être d'un vert vif et sans déchirures.
Arrivé à la maison, elles se conserveront très bien dans le bas de votre réfrigérateur quelques jours. Évitez de les entasser afin qu'elles gardent leur bel aspect le plus longtemps possible
Les variétés de blettes
Généralement, on retrouve 2 variétés de blettes: les blondes et les vertes, toutes les deux à carde blanche.
Il existe aussi des variétés plus colorées (rouges, oranges, jaunes) mais plus rares. En revanche, elles sont très prisées pour leurs côtes aux saveurs plus intenses.
Tout se mange dans les blettes!
Avec les blettes, pas de gaspillage puisque tout se mange! Certains préféreront tout de même "casser les fibres" des côtes, en retirant la première couche fibreuse (comme pour les céleris ou la rhubarbe). Pour la retirer, séparez les côtes et les feuilles puis rincez-les. Brisez les côtes en deux et retirez facilement la peau avec vos mains ou à l'aide d'un couteau.
Autre chose à prendre en compte dans les blettes: les côtes demanderont plus de temps de cuisson que les feuilles. Ils sera donc préférables de les séparer avant.
La cuisson des blettes
Les blettes se mangent cuitent. Vous pourrez les déguster refroidies et en salade avec un filet d'huile d'olive et une pointe de citron, mais elles auront tout de même été cuites avant.
Côté cuisson, elle s'apparente à celle des épinards:
- Dans de l'eau bouillante, les côtes seront prêtes en 15 minutes et les feuilles en 10
- À l'autocuiseur, 10 minutes suffiront pour les côtes et 5 pour les feuilles
- À la poêle, après les avoir fait cuire à la vapeur, vous réveillerez leurs saveurs avec un peu d'huile d'olive.
Nos recettes avec des blettes
Maintenant que vous en savez davantage sur ce légume vert, direction la cuisine! Amusez-vous à intégrer vos blettes dans vos recettes ↓ ↓
Commentaires des membres:
Bravo! C'est bien expliqué...