On commence par les blettes : coupez la base des cotes, passez les branches sous l’eau et plaignez-les dans un grand fait-tout d’eau bouillante avec un peu de gros sel et le jus d’un demi citron. Après 10mn, vous les égouttez et vous faites couler de l’eau froide dessus, puis vous les émincez assez finement car il va falloir en farcir vos cannellonis. C’est le moment de mettre votre four à préchauffer à 180°C.
Avant de vous amuser à faire rentrer votre farce dans vos rouleaux de pâtes (moi j’aime bien, mais c’est un peu fastidieux et on en a plein les doigts), vous allez faire revenir vos blettes dans un filet d’huile d’olive avec les 3 gousses d’ail pressées. Il s’agit de les essorer un peu mais pas trop non plus car l’humidité de la farce va permettre de cuire les pâtes. Ensuite, on ajoute 200g de chèvre frais et on touille énergiquement pour l’incorporer aux blettes.
Vous y êtes ! Le moment tant attendu est arrivé : vous allez pouvoir vous amuser à faire rentrer votre mélange blettes-chèvre frais dans vos cannellonis. Je m’aide d’une petite cuillère, des 2 côtés d’ailleurs, le manche me servant à enfoncer la farce.
Dernière phase : vous recouvrez de coulis de tomate et vous répartissez les 50g de chèvre restant sur tout le plat. Vous parsemez de gruyère râpé et d’herbes de Provence. Je verse un petit filet d’huile d’olive et je poivre avant d’enfourner pour environ 20-25mn à 180°C