Préparer 1,5 litres de bouillon de volaille (ou de légumes, si végétarien). Nettoyer 3 belles poignées de chanterelles, et autant de girolles (ne pas les passer sous l'eau, les essuyer avec du papier absorbant: c'est long avec des petits champignons, mais c'est mieux).
Dans une grande sauteuse anti-adhésive, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude, faire dorer 1 échalote coupée en petits morceaux et 1 gousse d'ail écrasée.
Ajouter 500 g de riz rond spécial Risotto, bien remuer. -Lorsque le riz est devenu légèrement translucide, verser 10 cl de vin blanc.
Ajouter une ou deux louches de bouillon de volaille, et mélanger doucement jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.
Procéder ainsi, louche après louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit: cela vous prendra environ une demi-heure. Le riz doit être bien crémeux, moelleux. Pendant ce temps, dans une poêle à part, faire sauter les champignons dans de l'huile d'olive. En fin de cuisson, les saler, et les poivrer. Réserver.
Lorsque le riz est cuit, ajouter 1 beau morceau de parmesan râpé et 2 cuillères à soupes de crème fraîche. Verser les champignons, et bien mélanger.
Et voilà! Servir avec quelques champignons au-dessus, deux ou trois beaux copeaux de parmesan, et pourquoi pas une fine tranche de jambon cru.
Commentaires des membres:
Très bon