Riz aux haricots rouges et poitrine fumée : un plat typique de la cuisine cubaine
Riz aux haricots rouges et poitrine fumée : un plat typique de la cuisine cubaine
Aujourd'hui, nous vous apprenons à préparer un plat typique de la gastronomie cubaine : "el arroz con frijoles" ! Cette recette délicieuse et simple se compose d'un mélange de haricots rouges, de morceaux de poitrine fumée croustillants et de pleins d'épices, accompagnés de riz blanc. Le résultat est un plat plein de saveurs et de parfums que vous allez adorer ! :-) Si vous souhaitez ajouter une touche supplémentaire, vous pouvez ajouter des patacones ou une salade d'avocat pour accompagner ce plat tout en fraicheur ;-)
Dans une poêle à feu moyen, chauffer un peu d'huile. Ajouter la poitrine fumée coupée en morceaux et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer et réserver.
Dans la même poêle, ajouter l'ail et l'oignon hachés. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide.
Ajouter le concentré de tomate au mélange d'oignon et d'ail et bien mélanger. Ajouter ensuite le cumin, l'origan, le sucre brun, le vinaigre, le sel et le poivre.
Verser les haricots cuits et la poitrine fumée. Mélanger bien pour que les haricots s'imprègnent des saveurs. Réduire le feu à moyen-doux et laisser cuire les haricots 15 minutes de plus.
Pour le riz blanc : Dans une casserole, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile végétale à feu moyen. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent presque transparents.
Ajouter 4 tasses d'eau et du sel au riz. Mélanger bien et faire cuire à feu moyen-vif sans couvrir la casserole.
Lorsque l'eau commence à bouillir, réduire le feu à moyen-doux, couvrir la casserole et laisser cuire le riz pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre et ait absorbé tout le liquide.
Servir dans une assiette le riz accompagné des haricots rouges, et parsemer un peu de coriandre hachée pour la touche finale. Et voilà !
Version végétarienne : Si vous souhaitez préparer une version végétarienne de cette recette, il suffit de ne pas ajouter la poitrine fumée. Vous pourrez ainsi déguster un plat tout aussi aromatique et savoureux, sans ingrédients d'origine animale.
Comment conserver la recette de riz aux haricots rouges? Dans un récipient hermétique jusqu'à 4 jours maximum. Vous pouvez également congeler les haricots en portions individuelles pour les avoir prêts quand vous en avez besoin.
Quelles garnitures puis-je servir avec cette recette ? Vous pouvez accompagner cette recette de patacones de bananes plantains frites, de salade d'avocat, de manioc frit ou de quelques tranches de pain cubain pour un repas complet et délicieux !