Patacones, les toasts de banane plantain colombiens accompagnés de guacamole et de tomates
Patacones, les toasts de banane plantain colombiens accompagnés de guacamole et de tomates
Les patacones sont une vraie gourmandise tout droit venues d'Amérique latine! Cette spécialité colombienne est réalisée à base de bananes plantains que l'on fait frire deux fois pour obtenir un extérieur croustillant et un intérieur super moelleux.
Vous pouvez les déguster en apéritif ou bien en accompagnement. Cette fois-ci, nous les avons servi avec du guacamole maison et du "hogao" (une sauce créole colombienne) pour une touche de fraîcheur et de saveurs exotiques :-)
Le guacamole: Couper les avocats en deux, retirer le noyau et prélever la chair avec une cuillère à soupe. Ecraser la chair d'avocat avec une fourchette dans un bol jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (vous pouvez laisser quelques morceaux pour un côté plus rustique).
Ajouter l'ail, l'oignon et la coriandre hachés, le sel, le poivre et un peu de citron vert. Vous pouvez également ajouter du piment si vous le souhaitez. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
La sauce créole à la tomate (hogao): Couper finement l'oignon, la tomate, l'ail et le piment (l'ajout de piment est optionnel).
Faire chauffer de l'huile dans une poêle à feu moyen puis ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir le tout jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux. Faire cuire à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, assaisonner avec le sel et le poivre (ou le cumin). Remuer pour faire épaissir.
Les patacones: Eplucher les bananes et les couper en gros morceaux d'environ 2.5 cm de large.
Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle jusqu'à atteindre 175°C. Quand l'huile est suffisamment chaude, déposer les morceaux de bananes dedans et les frire jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Cela prendra environ 3 minutes par côté.
Retirer les morceaux de banane frits avec un écumoire (ou une pince) et les placer directement dans une assiette recouverte de plusieurs feuilles de papier absorbant afin de retirer l'excédent d'huile.
Placer un morceau de banane frit sur une du papier sulfurisé, recouvrir avec le papier sulfurisé puis presser la banane à l'aide d'une planche à découper afin de former un disque plat. Répéter l'opération avec les autres morceaux et saler les disques.
Une fois aplatis, faire frire les disques de banane jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Transférer les paracônes sur du papier absorbant à nouveau pour retirer l'excédent d'huile.
Servir chauds tartinés de guacamole et de hogao et décorer avec de la coriandre fraiche ciselée. N'hésitez pas à ajouter du jus de citron vert! Bon appétit!
Par quoi remplacer le guacamole et le hogao pour changer de garniture? Vous pouvez les accompagner de pico de gallo, de fromage râpé, de crevettes ou de viande effilochée et plein d'autres ingrédients! N'hésitez pas à créer votre propre recette!
Peut-on préparer les patacones dans une friteuse à air (Airfryer)? Oui vous pouvez! Vous obtiendrez des patacones moins gras, la friteuse à air aura besoin de moins d'huile et vous aurez une texture tout aussi croustillante!
Comment conserver les patacones? Une fois frits, pensez à bien absorber l'excédent d'huile avec du papier absorbant. Ensuite, une fois refroidis à température ambiante vous pourrez les placer dans un récipient hermétique et les garder au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Il est possible cependant que la texture soit moins croustillante. Faites les réchauffer à la poêle avant de les garnir.
Peut-on congeler les patacones? Bien sûr, comme pour la conservation au frigo, retirez l'excédent d'huile, faites les refroidir complétement à température ambiante puis placez-les dans une poche congélation bien séparés les uns des autres. Vous pouvez mettre du papier cuisson entre les galettes. Vous pourrez les réchauffer à la poêle ou au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes.