Éplucher la carotte et les oignons et les émincer. Dans un faitout, les faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, à feu vif, puis baisser ensuite le feu, jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Sortir le mélange oignons-carottes et réserver. Dans le même faitout, faire dorer le filet de porc de tous les côtés pour qu'il ait une coloration dorée.
Réserver le filet de porc dans une assiette et vider le surplus de gras de la cocotte. Verser 1/2 verre de vin blanc pour déglacer et gratter bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs.
Ajouter 2 belles pincées de 4 épices, les lardons, du poivre, la garniture carotte ou oignon et l'ail haché. Laisser suer quelques minutes.
Ajouter le filet de porc sur la garniture et arroser du bouillon et du reste de vin blanc. Faire bouillir puis couvrir et baisser le feu. Laisser frémir à feu doux 1/2 heure.
Ajouter ensuite, dans la cocotte, les figues et les abricots coupés en deux, puis les champignons lavés et émincés. Laisser de nouveau frémir pendant 20 minutes, le temps que les fruits segorgent de sauce. Le jus de cuisson doit être sirupeux.
Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir le rôti du faitout, le placer dans un plat allant au four et le faire cuire à four préchauffé thermostat 170° pendant environ 1 heure.
Nstaller dans le bas du four, le lèche frite rempli d'eau chaude pour réaliser de la vapeur. Pour vérifier la cuisson du rôti, le piquer, il ne doit plus sortir de sang. Remettre ensuite le filet et la garniture dans la sauce et laisser réchauffer quelques minutes.