Facile et sans souci, ce rôti sait tout faire ! Vous pourrez au choix, le servir seul, finement tranché puis nappé de sauce ou proposer, comme ici, tout un cortège de petits légumes fondants, directement cuits dans la cocotte dans une version "bonne femme" chaleureuse et conviviale !
Préparez la marinade : dans une cocotte, versez le cidre, ajoutez un peu de thym, de laurier, quelques clous de girofle.
Faites mariner le rôti pendant quelques heures, au frais. Égouttez le rôti tout en conservant la marinade. Jetez le laurier et les clous de girofle.
Émincez les échalotes et l'oignon et faites-les revenir dans la cocotte avec un peu d'huile. Faites revenir ensuite le rôti jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Salez, poivrez. Ajoutez le cidre et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ une heure.
Pendant ce temps, préparez les légumes d'accompagnement : émincez les champignons, coupez les pommes de terre en quartiers, les carottes en rondelles et la courgette en petits tronçons.
Découvrez la cocotte et ajoutez les pommes de terre et les carottes. Poursuivez la cuisson pendant environ une demi-heure avant d'ajouter les champignons et la courgette.
Lorsque ces légumes sont cuits, liez la sauce avec la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ne laissez surtout plus bouillir la sauce au risque de la voir "tourner" !