Pour une quinzaine de rissoles, Pour la pâte brisée au beurre :
Pour la farce A préparer la veille:
Préparation
Faire revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile chaude. Dès qu'ils commencent à dorer, ajouter les diots qui auront été préalablement piqués avec une fourchette pour éviter qu'ils n'éclatent à la cuisson.
Ajouter le thym et le laurier, et laisser rissoler environ 10 minutes en les tournant pour les faire dorer de tous les côtés. Saupoudrer de farine, bien mélanger puis saler légèrement, poivrer et ajouter le vin blanc.
De nouveau bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. Laisser mijoter à couvert pendant environ 30 minutes. Servir chaud avec un gratin de crozets.
Pour la pâte brisée au beurre : Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre légèrement ramolli coupé en petits morceaux. Fraiser et faire une fontaine.
Verser un peu d'eau et mélanger avec le doigt en faisant un mouvement tournant. Rajouter un peu d'eau si nécessaire et faire une boule sans travailler la pâte.
Plier plusieurs fois comme pour un feuilletage. Mettre au frais.
Pour la farce A préparer la veille: Peler, vider les poires et les couper en petits dés. Les mettre dans une casserole et ajouter les raisins secs, les abricots et tous les ingrédients.
Faire cuire à feu doux au moins deux heures. Il faut que les fruits soient un peu confits. Refroidir et laisser égoutter toute une nuit.
Le lendemain, étaler la pâte en un grand rectangle et faire des petits tas de farce aux poires sur une moitié de pâte.
A l'aide d'un pinceau, mouiller les bords de la pâte et entre chaque petit tas, puis plier l'autre moitié de pâte sur la première.
Appuyer avec les doigts sur la pâte entre chaque petit tas de farce pour faire comme de gros raviolis.
Couper les rissoles avec une roulette cannelée. Dorer à l’œuf et sucrer chaque rissole. Faire cuire à four chaud 220° pendant environ 20 minutes. Sortir les rissoles dés qu'elles sont dorées à point.