Un vrai plat unique d'hiver, vraiment pas cher et qui réchauffe super bien. Épatant si on a des invités qui arrivent en retard. C'est bien aussi l'été parce que les tomates ont plus de goût. Et puis en été ce n'est pas tous les ans la canicule (quoique...) et on peut manger chaud.
Ôter la peau des tomates, les couper en petits morceaux, sans les pépins. Peler et émincer les oignons, peler et écraser l'ail.
Laver et essuyer les aubergines, les peler en gardant une bande sur 2. Couper les aubergines dans la longueur en tranches épaisses (3 tranches par aubergine).
Faire rissoler les morceaux de viande dans l'huile d'olive très chaude (attention aux éclaboussures bouillantes d'huile...). Retirer la viande et la réserver sur une assiette, jeter ail et oignons dans la cocotte à la place de la viande.
Baisser le feu et faire fondre 3 minutes. Ajouter tomates, épices, sel et poivre. Remettre la viande par dessus. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Dans une poêle non adhésive, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive. Y faire sauter rapidement les tranches d'aubergine sur chaque face. elles doivent simplement colorer.
Quand la viande a fini de mijoter, la couvrir avec les aubergines. Couvrir la cocotte et laisser cuire encore 30 minutes à feu très doux.