Etape 1: Diviser le poulet en deux. Vous pouvez désosser une moitié et vous servir de cette chair pour une autre recette ou garder l'ensemble et servir le poulet restant bouilli avec du riz et de la saumure.
Sur un feu, faites griller la moitié d'oignon et le mettre dans une marmite avec les aromates et de l'eau à niveau. Le tout devra être mis à ébullition.
Etape 2: Écumer régulièrement et dégraisser : une fois l'ébullition arrivée, mettre à feu doux et couvrir pour 1 heure puis laisser refroidir. Cela vous permet de laver, nettoyer et hacher les herbes et de mettre les champignons dans de l'eau très chaude pour 15 minutes au moins, pour les réhydrater. Bien rincer ensuite, se débarrasser du pied des champignons et couper en lamelles que vous mettrez dans le bouillon 15 minutes avant l'extinction du feu.
Etape 3: Mettre à présent les vermicelles de soja dans de l'eau chaude puis avec des ciseaux, bien les couper pour désagréger la masse. Sortir le poulet du bouillon, continuer à écumer et dégraisser sans oublier de contrôler l'assaisonnement.
Effilocher à la main, en lamelles plus ou moins grosses le poulet refroidi et mettre dans le bouillon. Pour 4 personnes, 1/3 à la moitié du poulet suffiront largement.
Etape 4: Faites réchauffer ce bouillon en ajoutant les vermicelles et le jus d'1/4 de citron vert.
Servir bien chaud en plaçant tout d'abord, sur chaque bol, une feuille de salade, et parsemer la soupe de coriandre, ciboule, rondelles de piment et d'un filet d'huile de sésame.