Spaghetti au foie gras et truffes, en souvenir des fêtes
Spaghetti au foie gras et truffes, en souvenir des fêtes
Le tout forme un plat délicieux où le côté gras du foie est atténué par l'acidité légère du vinaigre et la fraîcheur craquante du céleri, où la truffe donne force et profondeur et le piment d'espelette vous titille juste ce qu'il faut de son petit goût fumé..
Cuire les spaghetti dans une très grande quantité d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, couper le foie gras en petits dés d'environ 1 cm de côté, pas plus petit sinon les dés disparaîtraient sous l'effet de la chaleur des pâtes.
Peler le céleri branche et le couper en une minuscule brunoise. Idem pour les 2 lamelles de truffe. Laver le persil, ne garder que les feuilles, les ciseler finement.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter puis les reverser dans la casserole de cuisson vide en ajoutant un peu (très peu) de graisse de canard ou d'oie. Mélanger. La graisse doit être en quantité juste suffisante pour empêcher les pâtes de coller pendant qu'elles vont refroidir un peu, afin de minimiser la fonte des dés de foie gras.
Quand les pâtes sont encore bien chaudes mais plus brûlantes, ajouter le céleri, l'huile de truffe, mélanger, ajouter le foie gras, le persil, le piment d'espelette, mélanger, goûter, rectifier en sel et piment.
Ajouter enfin le balsamique, d'abord 1/2 cuillère à café, mélanger, goûter, rajouter encore 1/2 cuillère à café de balsamique selon votre goût.
Répartir dans les assiettes, saupoudrer de la brunoise de truffe et d'un poil de piment d'espelette, juste pour la couleur, servir.