Spaghetti alla carbonara, la vraie recette italienne des carbo'!
Spaghetti alla carbonara, la vraie recette italienne des carbo'!
Ahhhh les pâtes à la carbonara... Ce plat emblématique de la cuisine italienne ravit les papilles du monde entier, à tel point qu'elles ont leur journée mondiale (oui oui!). Chez Ptitchef, on est absolument dingues de la recette préparée par Daniele, qui utilise les ingrédients typiques de la carbonara à savoir du pecorino romano râpé, du guanciale, des œufs et du poivre noir. Dans cette recette, nous vous expliquons étape par étape comment préparer une carbonara crémeuse (sans crème) à la maison! Vous verrez qu'avec ça, la carbo' n'aura plus de secret pour vous :-)
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Couper le guanciale: retirer la peau dure et couper les tranches en morceaux de la taille de lardons.
Faire griller les lardons de guanciale dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse. Le guanciale est prêt lorsqu'il devient translucide et bien croquant (attention à ne pas trop le cuire).
Casser l'œuf entier dans un bol puis ajouter le jaune d'œuf. Bien mélanger avec un fouet ou une fourchette.
Ajouter quelques cuillères de graisse de guanciale, bien mélanger et ajouter ensuite le pecorino romano (petit à petit) et du poivre fraichement moulu. Vous devez obtenir une consistance crémeuse.
Mettre les 3/4 du guanciale de côté dans un bol pour l'ajouter au moment de servir. Egoutter les pâtes lorsqu'elles sont al dente et les transférer dans la poêle avec le guanciale (et son gras) restant. Bien mélanger le tout rapidement.
Sortir la poêle du feu et et verser la crème à base d'œuf, poivre et pecorino sur les pâtes. Bien mélanger le tout pour obtenir des pâtes bien enrobées de sauce.
Place au dressage des assiettes: Enrouler des pâtes et les déposer dans le fond de l'assiette. Par dessus, déposer le guanciale croquant. Parsemer d'une pluie de pecorino romano et d'un peu de poivre noir fraichement moulu. C'est prêt!
Comment conserver les pâtes à la carbonara? Les pâtes carbonara doivent être consommées dès qu'elles sont prêtes, nous vous déconseillons de le conserver.
Pourquoi utiliser du guanciale pour les pâtes carbonara ? Comparé à la pancetta, le guanciale a une saveur plus intense et libère plus de graisse. Cela vous aidera à rendre le plat encore plus crémeux.
Quelle forme de pâtes utiliser pour la carbonara ? Le format le plus utilisé est le spaghetti, mais dans les tavernes romaines, il est souvent préparé avec des rigatoni ou des mezze maniche.
Comment éviter que les œufs ne soient trop cuits ? Retirer impérativement la poêle du feu avant d'y ajouter la crème d'œufs et pecorino pour éviter l'effet omelette.
Que puis-je utiliser à la place du pecorino romano ? Vous pouvez également préparer de la carbonara avec du parmesan ou faire un mélange de pecorino romano et de parmesan.
Puis-je utiliser uniquement des jaunes d'œufs pour préparer la carbonara ? Oui, de nombreuses versions de pâtes carbonara utilisent uniquement des jaunes d’œufs. Si vous souhaitez essayer, nous vous rappelons d'ajouter un jaune d'œuf supplémentaire pour deux personnes (2 personnes = 3 jaunes d'œufs). Dans ce cas nous vous conseillons de conserver un peu d'eau de cuisson des pâtes car la crème pourrait être beaucoup plus épaisse et il faudra la diluer pour obtenir l'onctuosité souhaitée.
Quels œufs utiliser? Nous recommandons d'utiliser des œufs très frais car ils seront à peine cuits grâce à la chaleur des pâtes.
Qu'on ne nous parle plus de pâtes carbo avec de la crème ;-)