Pour se réchauffer au cœur de l'hiver, pour un souper ! Accompagnée d'une belle salade verte ! En rentrant du ski, de randonnée, avec des copains, pendant les vacances d'hiver! Excellente.
Eplucher, les pommes de terre, les laver et les émincer fines.
Mettre à cuire 10 à 15 minutes dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive ou de beurre. Ajouter quelques herbes et un « soupçon de sel et de poivre.
Cuire la saucisse fumée 10 minutes dans l'eau frémissante ; si elle n'est pas « précuite » à l'achat.
Mettre à refroidir, les pommes de terre et la saucisse que vous pèlerez lorsqu'elle sera tiède.
Séparer la pâte feuilletée en deux, et étaler le premier cercle pour le fond de la tourtière. Piquer le fond avec une fourchette. Poser un lit de pommes de terre. Puis un peu de gruyère râpé ; puis des lamelles de munster et les rondelles de saucisse fumée. Arroser de crème, et rabattre un peu les bords extérieurs vers l'intérieur .
Préparer le couvercle de pâte assez grand, pour qu'il joigne bien le tout, car cela va gonfler en cuisant. Faire des incisions ou une cheminée, pour évacuer la vapeur en cuisant. Souder au jaune d’œuf en appuyant bien autour. Dorer à l'œuf et enfourner four 200° préchauffé.
Cuire 15 minutes à 200°, puis poser une feuille de papier sulfurisé dessus la tourte, et cuire encore 30 minutes à 180°. Déguster chaud avec une belle salade verte .