Nos astuces infaillibles pour choisir l'avocat parfait

L'avocat est un fruit très nutritif, riches en graisses saines et très appréciés des petits comme des grands!
En plus de ses bienfaits pour la santé, l'avocat est un fruit très polyvalent en cuisine. Il peut être utilisé pour préparer une variété de plats, tels que des guacamoles, des salades, des sandwichs et des smoothies. Sa texture crémeuse et sa saveur douce le rendent également populaire comme substitut végétalien pour la mayonnaise ou le fromage dans les sandwichs et les burgers pour donner un aspect crémeux et onctueux. Même en dessert (hé oui!) il peut servir à remplacer les matières grasses pour réaliser de supers pâtisseries, et notamment un fondant au chocolat!
Mais avec l'avocat, on peut avoir des mauvaises surprises à son ouverture. Et quoi de plus décevant que de se retrouver avec un intérieur tout abîmé…
Chez Ptitchef, on veut absolument combattre cette peine afin de bénéficier des nombreux bienfaits de ce fruit! On vous livre donc nos meilleures astuces qui vous permettront de choisir votre avocat mûr à point!
Regardez la couleur de la peau
La couleur de la peau de l'avocat est un indicateur important de son mûrissement. Les avocats qui ne sont pas mûrs ont une peau verte et brillante, tandis que les avocats mûrs ont une peau foncée, presque noire. Si vous cherchez un avocat bien mûr, optez pour ceux qui ont une peau foncée.Vérifiez la texture
En pressant doucement, votre fruit en 3 ou 4 points avec un doigt, vous pourrez vous assurer qu'il est uniformément mûr. Si le doigt s'enfonce sans rencontrer trop de résistance, mais sans pénétrer trop facilement non plus (et sans laisser de marques sur la peau), votre avocat est mûr à point.Enlevez le pédoncule
Une autre astuce pour savoir si un avocat est mûr consiste à enlever le pédoncule du fruit. Si vous l'enlevez facilement et qu'il y a une couleur verte en dessous, l'avocat est mûr et prêt à être mangé. Si au contraire le pédoncule est difficile à enlever et que la couleur de la chair est jaune, voir vert clair, l'avocat n'est pas mûr. Enfin, si sous son pédoncule, la chair est brunâtre, il est bien trop mûr.Comment faire mûrir plus vite un avocat?
Pour faire mûrir plus vite un avocat, vous pouvez le placer dans un sac en papier avec une pomme ou une banane. Les fruits dégagent de l'éthylène, qui accélère le processus de mûrissement de l'avocat. Vous pouvez également le mettre à température ambiante, loin de la lumière directe du soleil, pour accélérer le processus de mûrissement.
Les recettes avec de l'avocat
Sa texture fondante fait chavirer tous les coeurs! À déguster tel quel, il se mariera aussi très bien avec du poisson. Côté préparation, ou pourra choisir de simplement le couper en morceaux, le mixer ou encore l'écraser. C'est vous qui voyez!
Plus de recettes à l'avocat vous attendent ici!
Bruschettas saumon avocat

Salade avocat crevettes pomélo

Carpaccio avocat-pomme-crabe & citron vert

Tartare de crevette, mangue et avocat

Blinis au blé noir, tartinade d'avocat et saumon fumé

Verrine de kiwi, avocat et truite fumée

Wraps au crabe et à l'avocat

Pâtes au pesto à l'avocat

Crèmes dessert à l'avocat et au chocolat

Guacamole express, pas à pas

Briochette à l'avocat et à la mûre
Commentaires
Si tout le monde appuie à plusieurs endroits sur les avocats et arrache le pédoncule pour voir la couleur de la chai, pas étonnant de se retrouver avec des avocats abimés et noircis quand on en achète !!! Conseils vraiment nuls ! Comme écrit par d'autres, achetez-le ferme et laissez-le mûrir chez vous à température ambiante ou dans un sachet avec 2 ou 3 pommes qui vont accélérer le mûrissement !!!
Je fait un potage aux avocats
1/2 avocat par personne(mûr)
1
/2l de bouillon de volaille par personne
Préparer le bouillon
Réduire la chaire d'avocat en purée finne
Mélanger 250 ml de crème fraîche et un jaune d'oeuf
Des que le bouillon bout stopper la source bmde chaleur, ajouter la purée d'avocat et le mélange crème œuf assaisoner
Vous pouvez y ajouter une garniture, crevettes grises ou lamelles de saumon fumé 9
J'adore l'avocat,j'en achète tres souvent et des fois ça va ,d'autre pas ! j'essaye de bien choisir mais ??merci pour ces infos que j'utilise déja .
Déjà presser sur l'avocat à plusieurs points contribue à lui donner des marques moires pour les futurs acheteurs je suis totalement contre, il suffit de les acheter 3 ou 4 jours avant bien fermes et de les laisser mûrir à température ambiante. Sinon juste presser au niveau du pédoncule suffit pour savoir s'il est mûr.
Il faut savoir que pour ce qui concerne un avocat mûr ou pas mûr, les avocats sont comme les poires, toujours cueillis pas mûrs sinon ils pourrissent sur la plante avant de mûrir. Si vous les trouvez durs dans le magasin, c'est un arrivage frais. Les acheter 3 a 4 jours avant leur utilisation et les laisser à l'air libre pour mûrir, ou dans un pochon en papier roux qui accélère le procédé.
Merci pour cet article!
Il est parfois décevant de se retrouver avec un avocat trop ou pas assez mûr.
merci aussi pour toutes ces recettes du menu du jour, toujours bien éxpliquées et succulentes.
Marc
Super recette :-)