Cette île du Japon a donné son nom au régime Okinawa, dont les bienfaits sur la santé et la vigueur de ses habitants sont reconnus par tous les diététiciens! Mais de quoi est-il composé? Découvrez-en davantage dans l'article suivant afin d'être incollable sur le sujet!
Retrouvez nos autres régimes en cliquant sur notre Guide des régimes.
D'où vient ce régime?
L'archipel japonais d'Okinawa est le lieu où les centenaires sont sans doute les plus nombreux au monde, et l'espérance de vie la plus longue. Les scientifiques se sont donc intéressés aux habitudes alimentaires de ces habitants particuliers, notamment dans le cadre d'un régime approprié pour une perte de poids.
Quelle est la composition du régime Okinawa?
Il se distingue par des repas ne satisfaisant que partiellement l'estomac pour ne pas se sentir lourd après avoir mangé. Les légumes, fruits et céréales composent alors la majorité des repas, le tout arrosé en abondance par de l'huile de soja. Ainsi le régime Okinawa préconise 7 fruits et légumes par jour, du riz, des aromates et épices, beaucoup de poisson, d'eau et de thé. Les viandes rouges et autres aliments saturés en graisses ou en sucres, ainsi que les laitages sont à bannir.
Quels sont ses avantages?
Les avantages du régime Okinawa sont connus pour leurs bienfaits sur la santé et particulièrement à long terme sur le système cardio-vasculaire grâce à ses antioxydants. En effet la réduction des lipides saturés entraîne une diminution notable du mauvais cholestérol, et par là même des risques d'hypertension artérielle et d'obésité.
Au contraire, quels sont les inconvénients de ce régime?
Il n'existe pas d'inconvénients majeurs au régime Okinawa, si ce n'est une carence en protides animales et végétales induite par l'absence quasi-totale de viandes rouges et de laitages. Les femmes enceintes doivent donc prendre leurs précautions avant d'entamer un tel régime.
Qu'en disent les professionnels?
Les diététiciens approuvent en général un tel régime, en revanche la présence d'algues et d'un certain nombre de plantes aux vertus médicinales typiquement japonaises, sont un frein pour entamer un régime-type pour un occidental.
Quelques recettes :
Les recettes d'un régime Okinawa intègrent des céréales complètes et des féculents à faible indice glycémique comme les pâtes, la semoule ou le riz complet. Au moins 3 fois par semaine cuisinez du poisson maigre, des coquillages et crustacés et accompagnez-les de légumes comme les aubergines ou une salade de concombre et du soja. De même privilégiez les viandes blanches maigres comme le blanc de poulet. Le bouillon de nouilles chinoises et du poisson bouilli sont un repas typique du régime Okinawa.
Commentaires des membres:
Merci pour cet article pertinent . Régime un peu difficile à appliquer dans le monde occidental mais à s'inspirer malgré tout pour préserver au mieux notre santé .