Coup de cœur assuré pour cette salade d'inspiration thaï que j'ai découverte chez Claire au Matcha (http://claireaumatcha.blogspot.fr/). Un peu long à préparer, copieux ...mais le résultat en vaut vraiment la peine !
Couper les ananas en 2. Evider chaque coque en veillant à ne pas les abîmer car elles serviront à la présentation du plat. Recouper chaque partie en 2. Ôter le centre filandreux puis couper la chair en morceaux. Réserver. Faire griller les noix de cajou à sec dans une poêle. Réserver.
Décortiquer les crevettes en conservant la queue. Inciser le dos et retirer la veine. Dans un saladier, les mélanger avec le citron vert, l'huile d'olive, le poivre noir et le gingembre. Filmer et laisser mariner 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, laver les feuilles de salade, les essorer puis les couper en fines lanières. Tailler la carotte en fins bâtonnets, le concombre en minces lamelles, le poivron en petits dés. Emincer finement l'oignon. Réserver.
Une fois marinées, faire revenir les crevettes dans un wok chaud, environ 3 minutes à feu vif. Réserver.
Dans un bol, préparer la sauce de salade en mélangeant les ingrédients : sauce de poisson, sauce pimentée, sucre, citronnelle, piment, feuilles de coriandre ciselées.
Garnir les écorces d'ananas avec la préparation. Disposer les gambas sur le dessus et parsemer de noix de cajou grillées. Servir en accompagnement d'un riz thaï nature ou mieux, d'une portion de riz gluant.
Dans un saladier, verser les légumes : lanières de salade, bâtonnets de carotte, lamelles de concombre, dés de poivron, oignon émincé, morceaux d'ananas. Ajouter la sauce et remuer délicatement. Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Commentaires des membres (13):
Délicieux , un peu de préparation , bien sûr , mais quel bonheur !
Simple a faire et delicieux
Belle présentation, bons ingrédients quel régal
Une très bonne idée pour un déjeuner d'été.
Cool
Excellente preparation
Trop compliqué pour une entrée
Belle entrée d' été cela donne envie !!!!!!!AA++
C'est a essayer
Un peu long à préparer