L'avocat est un fruit très nutritif, riches en graisses saines et très appréciés des petits comme des grands!
En plus de ses bienfaits pour la santé, l'avocat est un fruit très polyvalent en cuisine. Il peut être utilisé pour préparer une variété de plats, tels que des guacamoles, des salades, des sandwichs et des smoothies. Sa texture crémeuse et sa saveur douce le rendent également populaire comme substitut végétalien pour la mayonnaise ou le fromage dans les sandwichs et les burgers pour donner un aspect crémeux et onctueux. Même en dessert (hé oui!) il peut servir à remplacer les matières grasses pour réaliser de supers pâtisseries, et notamment un fondant au chocolat!
Mais avec l'avocat, on peut avoir des mauvaises surprises à son ouverture. Et quoi de plus décevant que de se retrouver avec un intérieur tout abîmé…
Chez Ptitchef, on veut absolument combattre cette peine afin de bénéficier des nombreux bienfaits de ce fruit! On vous livre donc nos meilleures astuces qui vous permettront de choisir votre avocat mûr à point!
Regardez la couleur de la peau
La couleur de la peau de l'avocat est un indicateur important de son mûrissement. Les avocats qui ne sont pas mûrs ont une peau verte et brillante, tandis que les avocats mûrs ont une peau foncée, presque noire. Si vous cherchez un avocat bien mûr, optez pour ceux qui ont une peau foncée.
Vérifiez la texture
En pressant doucement, votre fruit en 3 ou 4 points avec un doigt, vous pourrez vous assurer qu'il est uniformément mûr. Si le doigt s'enfonce sans rencontrer trop de résistance, mais sans pénétrer trop facilement non plus (et sans laisser de marques sur la peau), votre avocat est mûr à point.
Enlevez le pédoncule
Une autre astuce pour savoir si un avocat est mûr consiste à enlever le pédoncule du fruit. Si vous l'enlevez facilement et qu'il y a une couleur verte en dessous, l'avocat est mûr et prêt à être mangé. Si au contraire le pédoncule est difficile à enlever et que la couleur de la chair est jaune, voir vert clair, l'avocat n'est pas mûr. Enfin, si sous son pédoncule, la chair est brunâtre, il est bien trop mûr.
Comment faire mûrir plus vite un avocat?
Pour faire mûrir plus vite un avocat, vous pouvez le placer dans un sac en papier avec une pomme ou une banane. Les fruits dégagent de l'éthylène, qui accélère le processus de mûrissement de l'avocat. Vous pouvez également le mettre à température ambiante, loin de la lumière directe du soleil, pour accélérer le processus de mûrissement.
Les recettes avec de l'avocat
Sa texture fondante fait chavirer tous les coeurs! À déguster tel quel, il se mariera aussi très bien avec du poisson. Côté préparation, ou pourra choisir de simplement le couper en morceaux, le mixer ou encore l'écraser. C'est vous qui voyez!
Plus de recettes à l'avocat vous attendent ici!
Super recette :-)