Ramadan: origines et recettes

Selon l'étude "Le futur des religions du monde" publiée par l'institut de sondages et d'études Pew Research Center, la population mondiale compterait environ autant de musulmans que de chrétiens (30%). En effet, on compterait environ 2,8 milliards de musulmans et 2,6 milliards de chrétiens.
L'une des pratiques les plus connues de la religion musulmane est le Ramadan. À travers cet article, Ptitchef vous en fait découvrir davantage sur ce sujet et surtout sur les spécialités culinaires auxquelles on peut goûter!
Les 5 lignes de conduite de l'Islam
Dans l'Islam, 5 lignes de conduite ont été définies par le prophète Mahomet:- La profession de foi
- La prière
- Le jeûne
- L'aumône
- Le pèlerinage à la Mecque
Le Ramadan est une pratique regroupant ces piliers.
Quelles sont les origines du Ramadan?
Cette pratique résulte de la présentation du Coran au prophète Mahomet et débute le neuvième mois du calendrier musulman. Le Ramadan (signifiant "chaleur intense" en arabe) est une période très spirituelle qui amène ses pratiquants à prier tout en réfléchissant à leur foi et au développement de leurs valeurs humaines. C'est une bonne action permettant de brûler les péchés tout en étant plus proche d'Allah et des pauvres, grâce notamment au sentiment de faim et de soif.
Durant cette période de recueillement de 30 jours, les musulmans n'ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, d'avoir de rapports sexuels, et ce, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Certaines personnes sont dispensées de jeûne comme les femmes enceintes, qui allaitent ou qui sont en période de menstruations, les personnes malades, les enfants pré-pubères et les personnes âgées. C'est seulement à la tombée de la nuit que les familles et amis peuvent se rassembler pour déguster ensemble un bon repas rempli de spécialités du Maghreb.
Les musulmans y pratiquent également l'aumône, que ce soit en aidant quelqu'un en difficulté ou en reversant une taxe à la mosquée avant la fin du Ramadan.
L'Aïd al-Fitr est célébré à la fin du Ramadan pour fêter la rupture du jeûne.