La citrouille est très polyvalente! Mis à part servir de carrosse à des princesses dans le besoin, en témoigne Cendrillon, elle trouve aussi bien sa place dans des préparations sucrées que salées. Grâce à cet ingrédient peu calorique que l'on trouve en saison automne/hiver, la douceur sera au rendez-vous sans pour autant négliger l'onctuosité.
Sa forme ronde fait qu'on la confond souvent avec son cousin le potiron. Cependant, la citrouille est moins aplatie, a une coque plus orangée que le potiron, un pédoncule dur et fibreux ainsi qu'une chair plus filandreuse.
Maintenant que nous avons remis les pendules à l'heure, voyons ensemble comment la choisir, la conserver et surtout la cuisiner!
Choisir sa citrouille
- Sa coque: elle doit déjà être bien ferme. Dans le cas contraire, elle sera trop mûre à l'intérieur et le goût en pâtira.
- Sa robe: elle doit avoir une belle couleur orange. Si des tâches ou des craquelures sont présentes, c'est qu'elle a du recevoir quelques chocs. Attention donc à ce qu'elle n'en ai pas trop.
- Son poids: elle doit être assez grosse pour être lourde en main. Ainsi vous aurez assez de chair pour vos préparations culinaires.
Conserver sa citrouille
- Entière: du moment que l'endroit où vous conservez votre citrouille est sec, aéré, et que la température est comprise en 10° et 20°, elle peut y rester plusieurs mois.
- Entamée: si vous la laisser tel quel, vous aurez 1 semaine au réfrigérateur. Vous pourrez aussi cuir la chair et la conserver au congélateur ou en conserve. D'ailleurs, pour enlever plus facilement la chair de votre citrouille, coupez-la, enlevez les pépins, et laissez la chair s'attendrir au four à température moyenne.
Cuisiner sa citrouille
En potage, en purée, en tarte ou en muffins, vous allez adorer mettre la citrouille dans vos recettes! De quoi assurer un repas orangé :-)
Commentaires des membres:
Simple et efficace