Caponata sicilienne, l'incontournable de la cuisine méditerranéenne
Caponata sicilienne, l'incontournable de la cuisine méditerranéenne
La caponata sicilienne est une recette traditionnelle italienne qu'on adore faire chez Ptitchef ! Gorgée de soleil et de saveurs, l'une de ses stars est l'aubergine. Associée entre autres aux tomates et aux olives, cette ratatouille italienne pourra être dégustée en apéritif ou en entrée sur des toasts de pain grillé. Elle jouera aussi parfaitement le rôle d'accompagnement pour vos viandes ou poisson et saura embellir vos plats de pâtes. Vous aussi tentez l'expérience en suivant notre recette facile et expliquée pas à pas ci-dessous ;-)
Lavez les légumes. Coupez les aubergines en cubes et les tomates cerises en deux.
Faites dorer les aubergines dans une sauteuse avec de l'huile d'olive (ne lésinez pas sur la quantité ;-) ). Égouttez et réservez.
Pour une version plus légère, vous pouvez simplement graisser la poêle avec un peu d'huile, faites revenir les aubergines à feu moyen pendant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite l'eau petit à petit et laisser cuire jusqu'à ce que les aubergines soient tendres (environ 10 minutes).
Dans une autre poêle, avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon pelé et finement haché. Ajoutez ensuite : concentré de tomate + céleri coupé en dés + olives tranchées en rondelles + câpres + tomates cerises. Faites cuire le tout à feu moyen environ 3 minutes.
Ajoutez ensuite les aubergines, le basilic, le sucre et le vinaigre. Assaisonnez selon l'envie. Mélangez et faites cuire à feu vif environ 10 minutes. Bon appétit !
Les aubergines sont-elles frites ou sautées à la poêle? Dans la caponata sicilienne, les aubergines sont traditionnellement frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Nous avons fait une version plus légère en les faisant simplement sauter avec un peu d'huile d'olive et d'eau.
Comment servir la caponata sicilienne? On peut la servir de deux manières : en entrée sur des toasts / une bruschetta ou en accompagnement d'une viande grillée, par exemple. L'option chaud ou froid est également à votre discrétion.
La caponata sicilienne se mange-t-elle chaude ou froide ? Les deux ! Tentez l'expérience et faite votre choix !
Combien de temps se conserve-t-elle ? Nous pouvons conserver la caponata jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et la conserver dans un contenant hermétique.
Autres variantes de la caponata : à Catane, par exemple, des poivrons rouges et jaunes sont ajoutés. Essayez-le.
Commentaires des membres:
Un regal! hummmm
Bonjour ! pour Danye le vinaigre est mentionné au n° 4 de la recette . Bonne cuisine .