La purée d’ail : On blanchi (plonge rapide: 1 minutes) les gousses avec leur peau dans l’eau bouillante, trois fois de suite en changeant l’eau à chaque fois.
On enlève la peau de chaque gousse et on blanchi de nouveau 7 fois minimum jusqu'à cuire l’ail et ne plus avoir le goût fort et l’amertume.
On égoutte bien et on passe au mixer pour en faire une purée. On fluidifie avec un peu de lait, on assaisonne et on réserve au chaud.
Le jus de persil : Il faut soigneusement équeuter le persil pour ne pas avoir de partie fibreuse dans notre jus.
On lave soigneusement, on égoutte et on cuit dans de l’eau bouillante salée pendant 4-5 minutes.
On rafraîchit dans de l’eau froide en fin de cuisson. On égoutte et on mixe le plus finement possible pour en faire une purée.
On ajoute petit à petit de l’eau pour obtenir la consistance d’un coulis.
Assaisonnement, puis on réserve au chaud.
Les grenouilles : Petite préparation des cuisses : on sépare les cuisses, on coupe le bout des cuisses de grenouilles, en fait le petit bout de quelques millimètres qui correspond au pieds de la grenouilles.
Ensuite on enlève les 2 muscles inférieurs de chaque cuisse pour ne garder que le muscle supérieur. Mettez ces petits muscles de coté pour une petite fricassé.
Les cuisses ressemblent maintenant à de petits jambons. On assaisonne les jambonnettes de sel fin et de poivre du moulin, puis on les farine.
On fait chauffer la graisse de canard et le beurre dans une poêle. Quand cela prend une couleur noisette, on colore les cuisses de grenouilles pendant 3 minutes sur le même côtè, puis 1 minute de l’autre côte.