Le goût du topinambour reste très présent et apporte une touche sucrée aux chips, qui sont par ailleurs très peu grasses. Pour des apéritifs originaux....
Risotto aux topinambours : Réchauffer le bouillon. Éplucher les topinambours.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire fondre doucement l'oignon, légèrement salé. Ajouter le riz et mélanger régulièrement jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter les topinambours coupés en cubes ou en tranches. Verser 2 à 3 louches de bouillon sur le riz. Mélanger et couvrir. Laisser cuire à petit feu.
Lorsqu'il n'y a plus de liquide ajouter 2 louches de bouillon. Continuer ainsi pendant toute la cuisson du risotto , environ 25 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le parmesan.² Servir aussitôt.
Chips de topinambours au four : Préchauffer le four à 200 °C. Éplucher les topinambours. Les laver et les sécher. Émincer finement les topinambours à l'aide d'une mandoline.
Dans un saladier mélanger les tranches de topinambours avec un peu d'huile , de sel et de poivre. Disposer les tranches sur des plaques de cuisson recouvertes de papier silicone ou sulfurisé. Les tranches ne doivent pas se chevaucher pour une meilleure cuisson.
Enfourner jusqu'à ce que les chips soient desséchées et juste dorées (env. 20 à 30 minutes selon l'emplacement dans le four ). Enlever au fur et à mesure celles qui sont cuites. Laisser refroidir.