Plateau de blinis garnis, l'apéritif varié et parfait pour les fêtes
Plateau de blinis garnis, l'apéritif varié et parfait pour les fêtes
Pas inspiré pour l'apéritif ? Voici des garnitures qui devraient vous donner un coup de pouce ! 9 idées en tout pour agrémenter vos blinis (la recette des blinis faits maison juste ici) et varier les plaisirs. Et côté difficulté, ne vous en faites pas, tout sera une question de découpe et d'associations, c'est tout ! Alors tentez l'expérience et donnez-nous en commentaire votre recette préférée ;-)
emporte-pièce rond de la même taille que les blinis
Préparation
Blinis parisiens: Utiliser un emporte pièce de la même taille que les blinis et couper des cercles dans le jambon, l'emmental et la salade. Superposer sur le blini un cercle de salade, un cercle de jambon, un autre cercle de salade et un cercle de fromage.
* Vous pouvez aussi ajouter d'autres étages et refermer le sandwich avec un autre blini.
Blinis au pesto: Etaler 1 à 2 cuillères à café de sauce pesto vert sur les blinis. Déchirer la tranche de jambon de parme en petits morceaux et les disposer sur le pesto.
* Vous pouvez ajouter des pignons grillés sur le dessus.
Blinis à l'italienne: Etaler 1 à 2 cuillères à café de pesto rouge sur chaque blini puis déposer une bille de mozzarella sur le dessus. Couper des rondelles d'olive noires et en déposer sur la tartine. Planter des feuilles de basilic sur le côté.
* Vous pouvez remplacer le pesto rouge par du pesto vert sans soucis.
Blinis à la tapenade: Tartiner 1 à 2 cuillères à café de tapenade sur chaque blini. Ajouter environ 5 câpres sur le dessus.
* Vous pouvez remplacer les câpres par des poivrons grillés marinés.
Blinis chèvre miel: Couper des tranches dans la bûche de fromage de chèvre. Déposer une tranche sur chaque blini et ajouter une cuillère à café de miel sur le dessus.
* Vous pouvez ajouter du poivre, du thym (ou romarin) et même de la figue (fraiche ou rôtie) pour un maximum de saveurs!
Blinis aux crevettes: Tartiner les blinis avec 1 à 2 cuillères à café de fromage frais. Décortiquer des crevettes cuites et les déposer sur le fromage. Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron.
*Vous pouvez assaisonner vos blinis avec un peu de poivre et pourquoi pas ajouter des zestes de citron.
Blinis basques: Couper des copeaux de fromage de brebis et les disposer sur les blinis. Ajouter une cuillère à café de confiture de cerise noire.
*Vous pouvez aussi associer du fromage de chèvre avec de la confiture de figues.
Blinis au saumon fumé: Couper de l'avocat en petits cubes et les disposer sur les blinis, ajouter du saumon fumé coupé en petits morceaux.
* Vous pouvez assaisonner avec un peu de poivre et ajouter du jus et des zestes de citron (jaune ou vert). Vous pouvez aussi faire une base au fromage frais.
Blinis aux rillettes: Déposer sur les blinis 1 grosse cuillère soupe de rillettes.
* Vous pouvez utiliser les rillettes de votre choix. Nous avons réalisé des rillettes de thon facilement en mélangeant du thon émietté avec du fromage frais et du jus de citron, du sel et du poivre.
Disposer les blinis sur une planche ou une grand plat et voilà, c'est prêt!
Nous vous proposons un plateau avec 2 blinis de chaque. Vous pouvez sans soucis en réaliser plus avec chaque garniture ou faire un plateau avec uniquement la garniture que vous préférez.
Nous avons réalisé les blinis maison, vous pourrez retrouver la recette ici.
Nous vous suggérons d'autres options ou des idées d'amélioration pour chaque blini. N'hésitez pas à vous inspirer de nos idées pour créer le plateau de blinis qui vous ressemble.