Couper les tomates cerises en 2, les déposer sur une plaque de four, et les faire sécher pendant 1 heure 30 à 100 degrés.
Dans une petite casserole d’eau, faire gonfler les raisins et les abricots secs avec un bâton de cannelle sur feu très doux pendant 30 minutes.
Dans une grande casserole d’eau salée faire cuire le boulgour 10 minutes avec le bâton de cannelle, la cuillère à café de cumin en grains et le jus de cuisson des raisins et abricots. Égoutter le boulgour, le déposer dans un grand plat sur un torchon et le remuer avec une fourchette pour l’aérer et éviter qu’il colle.
Découper les courgettes en bâtons, les poêler très rapidement dans de l’huile d’olive, ajouter l’ail et l’oignons blanc hachés, sel, poivre.
Dans un bol, presser le jus des 2 citrons, mélanger avec la cannelle et le cumin en poudre, sel, poivre et huile d’olive.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients lorsqu'ils sont froids : le boulgour, les tomates séchées, les courgettes croquantes, les raisins et les abricots découpés.
Arroser de la sauce et effeuiller et ciseler les bouquets de persil plat, menthe et coriandre.